Magazine Bons plans

Joana Vasconcelos Versailles

Publié le 19 juin 2012 par Parischeri
Joana Vasconcelos Versailles

Par D. - le 19 juin 2012

Après Jeff Koons, Takashi Murakami et Xavier Veilhan, c’est au tour de l’artiste franco-portugaise Joana Vasconcelo d’investir les grands appartements et les jardins de Versailles…

Chez Joana Vasconcelo, l’art est indissociable d’une certaine forme d’humour et de dérision à l’instar de son oeuvre “Cœur de Viana”, une installation de 4 mètres de haut, conçue à partir de cinq mille fourchettes en plastique de couleur. Alors quand l’artiste investit Versailles, il faut s’attendre à être surpris, charmé et transporté. Un univers féérique et décalé qui sied à merveille aux grands appartements et aux jardins de Versailles. “Versailles incarne l’idéal opératique et esthétique qui m’anime. Les œuvres que je propose existent pour ce lieu, je les vois liées à Versailles, de manière intemporelle. Quand je parcours les salons du Château et ses jardins, je sens l’énergie d’un espace qui gravite entre la réalité et le rêve”. Joana Vasconcelo a autant la folie des grandeurs que le sens du détail comme ces escarpins géants en casseroles ou ces coeurs XXL conçus à partir de couverts en plastique. Une allégorie fantaisiste de notre monde et du pouvoir à l’image de ces langoustes en céramique recouvertes de crochet du Portugal. Des installations audacieuses et délicieusement ludiques qui permettent d’ouvrir un véritable dialogue entre l’art contemporain et l’Histoire…

Jusqu’au 30 septembre


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Parischeri 2031 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte