Magazine Cinéma

La Bande à Picsou-Le Film: Le Trésor de la Lampe Perdue

Publié le 19 juin 2012 par Olivier Walmacq

bande Picsou

Genre:sorte d'Indy pour petits et grands.

Durée:1h14.

Année:1990.

L'histoire: Picsou, Riri, Fifi, Loulou, Zaza et Flagada Jones sont en quête de la caverne de Calli Baba en Egypte. Ils découvrent une lampe qu'ils ramènent chez eux contenant un génie. Mais c'est sans compter sur Merlock, un sorcier prêt à tout pour retrouver sa lampe...

La critique de Borat

Sorti juste après le succès de La petite sirène et adaptation de la série animée, La bande à Picsou, Le trésor de la lampe perdue est souvent oublié dans les stocks Disney comme bien d'autres films excellents:  Taram et le chaudron magique (dû en partie à son échec cuisant au box office) et bien qu'il soit souvent diffusé sur M6 pendant les vacances de Noël.

Pourtant, nous sommes face à un Disney plein de charme et surtout très entrenant. Dès le départ, tout part en vrille avec un Flagada Jones allant presque crasher (une énième fois) son avion, et nous sommes tout de  suite plongés pour une grande quête.
L'aventure est au rendez vous et on retrouve certains personnages mythiques de la famille Disney pour notre plus grand plaisir, dont un Picsou prêt à tout pour retrouver son coffre fort et seule résidence.

Le Génie est très attachant même si celui d'Aladdin, 2 ans plus tard, sera meilleur et beaucoup plus drôle (en partie à cause de l'interprétation de Robin Williams).
Le méchant s'en prendra plein la tronche la plupart du temps lorsqu'il se transforme en animal, ce qui donnera des situations cocaces notament en rat ou cafard.

On retrouve aussi un nigaud, Dijon (porte mal son nom)toujours avide d'argent et qui sera transformé par le sorcier en... cochon (surtout pour son manque d'hygiène)!
On notera aussi une séquence d'infiltration au coffre plutôt réussie. Ce film fait alors conclusion à la série et le fait très bien.
Disney réalise alors un petit Indiana Jones à sa manière et avec certains de ses personnages cultes pour notre plus grand plaisir.

Note:14/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines