Magazine Cinéma

Test du Canon IXUS 510HS : Un compact classe, le WiFi en plus!

Par Repostit @S2PMag

La réputation de Canon dans le domaine de l ’imagerie n ’est plus à faire. Avec son IXUS 510 HS, le constructeur nous livre un petit bijou, aux fonctions longues comme un jour sans fin, sans oublier le Wifi, histoire de coller au trend actuel…

Test du Canon IXUS 510HS : Un compact classe, le WiFi en plus!

Test

Des photos de qualité, le partage en plus

Alors qu ’il fallait, il y a encore peu de temps, se procurer une carte SD du genre Eye-Fi pour profiter de la fonction de transfert via Wifi de ses images depuis son appareil numérique, le trend actuel passe par l ’intégration massive du sans-fil par bon nombre de constructeurs. A tel point que certains fabricants donnent l ’impression d ’assembler au plus vite des compacts qui ressemblent plus à des iPods à bas prix, dont la fonction première, la photo, n ’est pas à la hauteur. Heureusement, lorsqu ’un client de l ’acabit de Canon cède au trend, on peut être certain d ’avance que jamais il ne lésinerait sur les fonctions photographiques de l ’appareil. Le IXUS 510HS en est la preuve criante : un véritable condensé de savoir faire, doté d ’un écrin au design aussi minimaliste que séduisant, pas plus grand qu ’un paquet de cigarettes, dont la qualité et les fonctionnalités laissent la concurrence à une bonne encablure…

Test du Canon IXUS 510HS : Un compact classe, le WiFi en plus!Très épuré, ce petit compact dégage un charme indéniable. Ses dimensions réduites lui font d ’ailleurs adopter une batterie de la taille d ’une pile AAA, tandis qu ’il troque le stockage sur carte SD pour un logement au format micro-SD. Sa forme prismatique intègre parfaitement tous ses éléments, y compris son zoom optique 12x qui affleure en position de repos, seule la bague de zoom cerclant le déclencheur sur sa tranche supérieure s ’en détachant, accompagnée d ’une petit touche de mise en marche ainsi que d ’une autre toute aussi discrète pour lancer la visionneuse de clichés. Son dos est quant à lui entièrement dédié à un écran tactile de très bonne facture, à la réactivité satisfaisante, donnant accès à ses nombreuses fonctions. Ainsi, même si on a clairement affaire à un compact qui se veut simplifié à l ’extrème de prime abord, son pannel de fonctionnalité n ’a pas à rougir face à d ’autres modèles bardés de nombreuses touches et boutons physiques, puisque tout est accessible via l ’interface tactile aussi simple qu ’intuitive. Le charme opère d ’ailleurs quasi instantanément, puisque mis à part le réglage initial de la date/heure et de la langue, nous voilà parés pour prendre des clichés. Normal, pour un appareil photo! Mais cela ne s ’arrête pas là, puisqu ’au delà de photos en 10Mpxls, secondées à la prise par la stabilisation IS et dont le piqué et la qualité ne sauraient provenir que de chez Canon, le petit 510 HS autorise la vidéo, en full HD, et même le préenregistrement vidéo (limité à 720p, composant par la suite ces clips en résumés). Les « bases » sont donc bien à la hauteur des attentes, et c ’est sur celles-ci que viennent se greffer des fonctions intéressantes, wifi en tête…

Des fonctions, nombreuses et efficaces!

L ’ajout majeur de cet IXUS 510HS, relativement au modèle précédent, passe donc par le Wi-fi. Celui-ci permet de transférer simplement et relativement rapidement vos clichés depuis le compact, vers votre ordinateur, mais également vers les appareils iOS, iPad et iPhone en tête, par le biais d ’une app gratuite disponible sur l ’App Store Apple. Pour les utilisateurs Android, une application similaire devrait être disponible d ’ici peu. A vous donc les joies du partage d ’image, pourquoi pas, sur Facebook.

Test du Canon IXUS 510HS : Un compact classe, le WiFi en plus!On notera également que l ’appareil reconnait jusqu ’à 12 visages pour une mise au point optimisée des photos de groupe (la plage focale débutant à 4.0 aidant également particulièrement dans ce genre d ’exercice grand-angle…). Au niveau des modes de prises de vues automatiques (scènes), le 510HS n ’en dénombre pas moins de 58, dont 21 dédiés à la vidéo. Certains, peu banals, identifient même un bébé endormi, coupant les sons et le flash, tandis que l ’on pourra enregistrer l ’âge d ’un sujet, afin d ’appliquer des réglages prédéfinis, comme la mise hors fonction du flash pour les personnes plus âgées, etc… L ’écran tactile peu également servir à la mise au point, en appuyant simplement sur la zone sur laquelle on souhaite la réaliser. On notera encore qu ’aussi petit soit-il, le 510HS est très réactif et inclut même une connectique HDMI, permettant de visionner photos et vidéos en full HD directement sur un téléviseur.

L ’IXUS 510 HS, aussi séduisant que complet, remplit largement son contrat. Il devrait tout spécialement plaire aux dames, même si elles risquent bien de devoir veiller sur lui, si elle ne souhaitent pas que le compact leur fasse trop d ’infidélités lors des tournois de foot de Monsieur… Canon l ’affiche au prix catalogue de 448.-, mais un petit tour sur toppreise.ch vous permettra de le trouver aisément pour 100.- de moins…

Eric Rivera

Fiche Technique

Canon IXUS 510 HS

- Objectif 12x (28-336mm)
- Capteur CMOS 10 mégapixels
- Sensibilité : 100 à 3200 ISO
- Stabilisatipn d ’image optique (IS « intelligent »)
- Vidéo Full HD
- Sortie HDMI
- Processeur DIGIC 5
- Autofocus AiAF 9 points
- Reconnaissance des visages
- Mode smart Auto avec reconnaissance de scène parmi 58 modes
- Boitier plat en métal
- Ecran tactile 3,2″ / 461 000 points
- Préenregistrement vidéo (mais en 720p seulement)

Fiche détaillée sur le site Canon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte