Magazine Culture

Consultation pré-adoption

Par Kakrine
Consultation pré-adoptionVous me direz, quelle drôle d'idée d'effectuer une consultation pré-adoption après 3 ans et demi d'attente? C'est pourtant ce que nous avons fait , le 24 mai dernier, en nous rendant à Dijon , chez le docteur De Monléon. Tant qu'à faire, autant aller voir ZE spécialiste de la question... 
Alors, comment ça se passe? Tout d'abord, nous avons abordé notre parcours parental, notamment le parcours pré-adoption, et ensuite évoqué tout notre parcours d'adoptants en attente. L'objectif était aussi pour nous de nous renseigner sur un certain nombre de pathologies auxquelles nous sommes ouverts dans le cadre de notre 2ème agrément. Echanges précis et clairs, rassurants aussi, confortant ou complétant avantageusement les premières infos glanées ici ou là.
Nous avons aussi beaucoup échangé sur la Thaïlande, son système médical, les pathologies rencontrées, son sérieux en matière d'adoption, mais aussi sur d'autres pays envisagés, sous le même angle.
 Enfin, nous avons parlé de nous:  discussions sur notre quotidien,  notre organisation du temps,  la manière dont nous envisageons l'arrivée des enfants par rapport à notre travail. Et également de bilans médicaux divers pour nous, histoire d'être sûrs d'être en bonne santé à l'arrivée des enfants, pour être au maximum de notre disponibilité.
Nous sommes ravis d'avoir eu des réponses à nos doutes et interrogations, que nous avons pu librement évoquer. Nous sommes ravis d'avoir pu échanger avec le docteur de Monléon pendant plus d'une heure trente. Il a pris son temps, tant pour écouter que pour expliquer. Toujours juste, pertinent, bienveillant. Un peu comme sur son blog, bourré de bons conseil, ou dans son bouquin ("Naître là-bas, grandir ici").
Dans cette interminable attente, ce type de rencontre, cette écoute, attentive et bienveillante, ont le don de rasséréner, et de redonner du sens au temps qui passe indéfiniment, en se recentrant sur les fondamentaux et les essentiels que l'on perd parfois un peu de vue. Une étape supplémentaire, encore, dans ce long processus de maturation, à n'en pas douter... En tous cas, si vous avez une "COCA" près de chez vous (ou même loin d'ailleurs!), allez-y, ça vaut le coup, même bien avant l'arrivée de l'enfant!
Merci, merci infiniment,  Docteur;-) !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kakrine 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte