Magazine Culture

Élèves et professeurs du CRD d’Oyonnax aux trois claviers de l’orgue de Nantua

Publié le 19 juin 2012 par Christian Cottet-Emard

musique, concert, orgue, nantua, ain, rhône-alpes, nicolas antoine lété, bach, litaize, rolland, reboulot, véronique rougier, olivier leguay, organiste, crd d'oyonnax, abbatiale saint michel, cluny, site clunisien, amis de l'orgue de nantua, paroisse saint michel de nantua, blog littéraire de christian cottet-emardCommuniqué

En ce dimanche 17 Juin où nous fêtions par anticipation à Nantua la Fête de la Musique du 21 Juin 2012, les Amis de l’orgue et la Paroisse avaient convié leurs fidèles auditeurs à un concert Requiem de Fauré qui n’a pu avoir lieu pour des raisons indépendantes de leur volonté.

Les organistes Olivier Leguay, Véronique Rougier et ses élèves du CRD d’Oyonnax ont donc pris l’heureuse initiative de combler ce vide en nous concoctant un concert d’orgue autour de pièces françaises et allemandes allant de Jean-François Dandrieu né en 1682 à Antoine Reboulot mort en 2002, en passant par des compositeurs du Grand Siècle que sont Michel Corrette, Louis-Claude Daquin et bien entendu l’incontournable Jean-Sébatien Bach.

Les professeurs susnommés et leurs élèves se sont mis à la tâche – du plus petit jusqu’au plus grand. Tandis que Michel Jacquiot assurait les commentaires des morceaux choisis, Ernest Guillot, les sœurs Marie et Charlotte Dumas et Anne-Noëlle Perret s’appropriaient tour à tour les trois claviers de l’orgue de Nantua construit par Lété en 1845 et installé en l’abbatiale en 1847. Cet instrument convenait parfaitement pour la mise en valeur des pièces choisies pour la circonstance, du simple jeu de flûte au grand plein jeu en passant par l’exceptionnel grand jeu d’anches qu’amplifie l’acoustique unique de l’abbatiale Saint-Michel classée site clunisien.

Le concert du Requiem de Gabriel Fauré est donc reporté au Dimanche 30 Septembre prochain, produit par le chœur et l’orchestre du CRD d’Oyonnax sous la double direction de Dominique Salomez et de Michel Hardouin à qui on souhaite un prompt rétablissement.

Prochain concert d’orgue : dimanche 8 juillet à 17h30 avec Diego Innocenzi, organiste titulaire des grandes orgues du Victoria hall de Genève. Tarif 12€, 10€ pour les adhérents à l’association des Amis de l’orgue de  Nantua, gratuit pour les moins de 16 ans.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christian Cottet-Emard 3228 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine