Magazine Culture

La cote de la variété internationale

Publié le 19 juin 2012 par Jeanne Walton

TV La cote de la variété internationale

Une récente étude réalisée sur les grandes chaînes nationales françaises donne un aperçu de la répartition des styles musicales en publicité TV. Si le jazz, le funk, la musique classique et électronique, la soul sont à peu près à niveau égal s’accaparant un peu moins de la moitié des habillages sonores publicitaires, la variété internationale, elle, s’octroie près de 56 % des spots. Un score énorme si on le compare à celui de la variété française qui n’est sollicitée qu’à hauteur de 4 %. Derrière ce terme, « variété internationale », on imagine la masse conséquente de nouveautés, tubes et autres musiques dans le vent, tous styles confondus, souvent anglophone et absolument pas francophone. Notons donc une tendance extravertie à « l’américanisation » de nos spots comme le soulignait d’ailleurs Richard Gotainer, lors de notre interview. La création musicale exclusive à une marque ne représente quant à elle que 4 % des habillages sonores publicitaires français. Seulement 4 % des publicités sont habillées d’un design musical personnel, d’une musique qui n’est pas commercialisée, d’une musique qui est propre à la marque, unique. Déception.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Re (flux) 2

    (flux)

    RE(FLUX) n’est pas une mixtape. RE(FLUX) est un revue « passé, présent, futur » de disques que l’on ne peut se résoudre à passer sous silence. Lire la suite

    Par  Hartzine
    CULTURE, MUSIQUE
  • Re(flux) 3

    Re(flux)

    RE(FLUX) n’est pas une mixtape. RE(FLUX) est un revue « passé, présent, futur » de disques que l’on ne peut se résoudre à passer sous silence. RE(FLUX) est une... Lire la suite

    Par  Hartzine
    CULTURE, MUSIQUE
  • Re(flux) 4

    Re(flux)

    RE(FLUX) n’est pas une mixtape. RE(FLUX) est un revue « passé, présent, futur » de disques que l’on ne peut se résoudre à passer sous silence. Lire la suite

    Par  Hartzine
    CULTURE, MUSIQUE
  • Re(flux) 5

    Re(flux)

    RE(FLUX) n’est pas une mixtape. RE(FLUX) est un revue « passé, présent, futur » de disques que l’on ne peut se résoudre à passer sous silence. Lire la suite

    Par  Hartzine
    CULTURE, MUSIQUE
  • Romain Ughetto ft Algerino - De L'Autre Cote (SON)

    Romain Ughetto Algerino L'Autre Cote (SON)

    Romain Ughetto ft Algerino - De L'Autre Cote (SON)Disponible sur iTunes Lire la suite

    Par  Masilia2007
    CULTURE, MUSIQUE, RAP/R&B
  • (Re)play !

    (Re)play

    , de Jean-Philippe Blondel. Actes Sud Junior. Mars 2011. Résumé : La fièvre s'est emparée du lycée à l'annonce de la visite d'un célèbre critique rock et... Lire la suite

    Par  Capocapesdoc
    CULTURE, FOCUS EMPLOI, FORMATION, JEUNESSE, LIVRES
  • Une série d'articles lucides sur l'adoption internationale

    série d'articles lucides l'adoption internationale

    Lucides mais ...."raides", quatre articles québécois hyper-précis de Baptiste Ricard-Châtelain pour "Le Soleil" , sur le nouveau paysage de l'adoption... Lire la suite

    Par  Kakrine
    CULTURE, HUMEUR, LIVRES, VOYAGES

A propos de l’auteur


Jeanne Walton 1220 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog