Profitant d’une journée de liberté, je concilie l’utile et l’agréable en partant dans l’île de Ré avec, dans le coffre de la voiture, un paquet de livres (essentiellement « les Cent Tours ») afin de faire le travail d’un « distributeur » de maison d’édition. Il n’y a pas de « librairie » dans l’île de Ré mais des maisons de la presse qui vendent aussi des livres.
Le « produit local » marche bien. Libéralisme oblige, pour que le libraire accepte de mettre un livre dans sa vitrine, il faut qu’il ait conscience de sa valeur marchande. Aussi ne vais-je pas, au milieu des cigarettes et des journaux « l’Equipe » me lancer dans un argumentaire en faveur de celui de mes deux ouvrages qui est une fiction. « Les Cent Tours de la Lanterne magique », avec sa jolie couverture, ses noms de rues de La Rochelle, ses auteurs qui ont marqué la ville, attirera aussitôt l’amateur de randonnées culturelles, le flâneur en quête d’aventures dans le dédale des quartiers et des époques...
Les Portes, Ars, la Couarde, le Bois, Saint-Martin, La Noue, voici les six communes où j’ai déposé mon livre. Déposé également un exemplaire au journal local « le Phare de Ré » afin d’obtenir un article. Autant d’éléments qui préparent un été au pas de la porte et dont l’un des points d’orgue sera en début août le salon du Bois-Plage, « l’Ile aux Livres ».