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Héli-Union inaugure son premier simulateur pour hélicoptères Dauphin AS365 N3/ N3+

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Eurocopter, premier constructeur mondial d’hélicoptères sur les marchés civils et parapublics, et Héli-Union, premier opérateur d’hélicoptères français sur le marché civil, ont célèbré hier l’inauguration d’un nouveau simulateur pour hélicoptères Dauphin AS365 N3/N3+ développé et construit en partenariat avec Thales. Certifié en février dernier, ce simulateur est opérationnel au centre d’entraînement d’Héli-Union, à Angoulême (France - Charente).

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Philippe Crespo, Vice-Président en charge des services de formation d’Eurocopter et des simulateurs, a déclaré : "Nous sommes fiers, grâce à cette collaboration d’accompagner Héli-Union dans ses missions les plus exigeantes et de tirer pleinement parti des exceptionnelles possibilités du Dauphin N3 dans des conditions de sécurité et d’efficacité les plus élevées. Ce simulateur Dauphin N3 répond par ailleurs à la politique de formation d’Eurocopter, qui vise à offrir à ses clients la solution la mieux adaptée à leurs attentes."


"Le nouveau simulateur que nous inaugurons aujourd’hui, grâce à la collaboration fructueuse menée avec Eurocopter et Thales, va nous aider à actualiser en permanence les qualifications de nos pilotes pour mieux répondre aux exigences de sécurité attendues par nos clients et le marché", a ajouté Jean-Christophe Schmitt, Président Directeur Général de Héli-Union.

Le nouveau simulateur de vol appartient à Héli-Union Training Center. Il présente une double qualification : Full Flight Simulator (FFS) niveau B et Flight Training Device FTD niveau 3. L’objectif est d’atteindre 3.000 heures de formation par an au profit d’Héli-Union et d’autres opérateurs civils et militaires.

"Nous sommes particulièrement sensibles à la confiance accordée par Héli-Union ainsi qu’au travail de collaboration déployé avec Eurocopter, dans la réalisation de ce simulateur. 'Reality H' – un simulateur Thales à la pointe de la technologie, appartient à notre nouvelle génération de produits et a été conçu pour augmenter les capacités de formation tout en offrant une facilité d’installation, d’utilisation et de maintenance", a dit Jean-Jacques Guittard, Vice-Président en charge de la Formation et des activités commerciales Simulation de Thales.

Grâce à ce simulateur, les utilisateurs pourront effectuer plusieurs types d’entraînement dont des  formations initiales et récurrentes, ainsi que de nombreuses formations spécifiques : procédures de pannes, vol aux instruments (IFR), off-shore, recherche et sauvetage (SAR), vol de nuit (jumelles de vision nocturne), vol en montagne ou encore navigation basse altitude.

Depuis son lancement en 1975, l’hélicoptère Dauphin a été vendu à plus de 1.000 exemplaires dans 70 pays. Aujourd’hui, quelques 300 clients, parmi lesquels les US Coast Guards, la Marine française, l’armée de terre brésilienne ou encore de nombreux opérateurs offshore, utilisent ses services. Sa grande fiabilité, sa polyvalence et ses perpétuelles innovations techniques lui permettent d’assurer une grande variété de missions autant civiles/parapubliques que militaires, telles que celles dévolues aux secteurs Oil & Gas, à la recherche et au sauvetage (SAR), à la lutte anti-sous marine, au transport de troupes, d’affaires et de personnalités.

Par ailleurs, le premier simulateur de vol pour hélicoptères a été mis en service à Kempton Park, près de Johannesburg, par Eurocopter. Conçu pour assurer la formation des pilotes et des ingénieurs de vol sur le Super Puma et des hélicoptères similaires, tels que l’Oryx de l’armée de l’air sud-africaine (SAAF), ce simulateur est basé dans le centre de formation SimAero, à côté de l’aéroport international O.R. Tambo.

"Notre vocation est d’améliorer et d’accroître en permanence la sécurité en vol et les compétences des équipages. L’installation de simulateurs de vol au plus près de nos clients nous permet de proposer des programmes de formation qui répondent à leurs besoins spécifiques. Nous sommes convaincus que ce simulateur apportera une valeur ajoutée significative à l’armée de l’air sud-africaine qui pourra réaliser des économies sur le plan financier", a expliqué Fabrice Cagnat, CEO d’Eurocopter Southern Africa. "L’installation de ce simulateur à Johannesburg, où il sera facile de venir suivre une formation, est également très utile pour tous les autres opérateurs du Super Puma. Nous avons déjà enregistré un vif intérêt de la part d’opérateurs d’Afrique, ainsi que d’autres parties du monde."

"En ce qui concerne l’armée de l’air sud-africaine, la SAAF, notre mission consiste principalement à améliorer les compétences des équipages", a ajouté le Colonel Hardus Engelbrecht. "Le simulateur reproduit avec précision des mouvements exécutés par des vérins hydrauliques qui poussent, tirent et inclinent le cockpit, tandis que des images sont projetées au premier plan faisant oublier aux élèves qu’ils ne sont pas dans un véritable hélicoptère".

"Nous allons également réaliser des économies sur le plan financier dans la mesure où nos équipages ne seront plus obligés de passer de longues périodes de formation en Europe, ce qui induit de lourdes dépenses, à savoir les frais d’hébergement, les billets d’avion et autres indemnités de déplacement. Au bout du compte, la formation sur un simulateur accessible localement sera extrêmement bénéfique compte tenu de notre budget limité", a-t-il ajouté.



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