Magazine Conso

Crowdfunding ou financement participatif : le Canada traîne les pattes !

Publié le 20 juin 2012 par Shadlaw @rachadlaw
Crowdfunding ou financement participatif : le Canada traîne les pattes ! Les vocables utilisés pour traduire le Crowdfunding sont variés : financement par la foule, financement communautaire, financement participatif, financement populaire, financement collaboratif, etc.Ah, la beauté de la langue française ! Le financement volontaire par internet, ou «crowdfunding» est un phénomène en pleine expansion aux États-Unis et en Europe. C'est un système de « financement par la foule » via des sites web communautaires permettant aux internautes de soutenir financièrement des projets de leur choix.
La société américaine Massolution a publié un premier rapport d'industrie sur le sujet, estimant à 1,5 milliard de dollars le total des sommes amassées par les différents sites spécialisés, dont les plus connus et les plus réputés sont Indiegogo et Kickstarter. Je pensais que le crowdfunding était illégal au Canada en lisant un article signé Alain Mc Kenna de La Presse, le mois dernier. Il semble que ce n’est pas tout à fait le cas, du moins, tant que tant que la contrepartie du financement participatif n’implique pas de participation dans l’entreprise, par voie d’actions ou de pouvoirs décisionnels. Cependant, le Canada devrait, à l’instar du gouvernement américain avec le Jumpstart Our Business Startups Act, assouplir les règles en vigueur pour faciliter le recours au Crowdfunding pour les petites entreprises canadiennes.

Fundo.ca : un des premiers sites de financement participatif au Canada
www.fundo.ca une toute nouvelle façon  d'encourager le savoir-faire québécois. Un des premiers sites internet à œuvrer dans ce genre au pays, Fundo permet aux créateurs désirant obtenir du financement de proposer leur projet au gens désireux d'investir. Né d'un besoin criant d'obtenir du financement pour les jeunes entrepreneurs, Fundo se veux l'alternative au financement traditionnel parfois long et fastidieux. Selon, le co-fondateur du site Maxime Lévesque « Avec Fundo, les gens peuvent investir en un seul clic et ainsi encourager des projets bien d'ici en échange de privilèges et récompenses. » Les créateurs de projets voulant obtenir du financement peuvent s'inscrire sur le site en créant un compte et en mentionnant le but, la nature et la sommes nécessaire a la réalisation du projet. Les investisseurs peuvent ensuite proposer des dons en échange d'une récompense lorsque le projet prend forme. Les investisseurs ont trente jours pour se manifester et encourager.
Adoption par le secteur culturel : plusieurs exemples en Europe

http://www.mymajorcompany.com/ Créé en 2007, My Major Company est un des pionniers du financement participatif mondial. Avec plus de 11M d'euros levés sur près de 42.000 artistes en France, en Allemagne et en Angleterre... Grégoire est le premier artiste My Major Company à avoir été financé par les internautes. Son album Toi+Moi est devenu disque de diamant.
http://octopousse.com/ Selon son responsable technique et co-fondateur, Yoann, différents modes de financement sont utilisés sur la plateforme. Il peut s’agir d’un don avec contrepartie (pas d’imposition), d’un prêt (avec ou sans intérêt) ou d’un investissement. Dans le cas d’Octopousse c’est la première méthode qui est le plus souvent utilisée.
Ulule ou KissKissBankBank Création de projets très diversifiés (spectacles vivants, projets écologiques ou solidaires….) mais les investisseurs doivent de contenter d’une rétribution sous forme de « cadeau »
D’autres sites communautaires ont vu le jour en Europe Touscoprod, Yourmajorstudio, Peopleforcinema, Motionsponsor. Ils visent à rapprocher producteurs ou artistes et internautes en vue de récolter des fonds privés pour financer la réalisation d’œuvres audiovisuelles.
Les projets de site de crowdfunding pour le secteur culturel se multiplient en France, à tel point que Robin Sappe se demande dans les Échos s’ils ne constituent pas l’avenir de la culture en France.
STARTUPS
http://www.wiseed.fr
WiSEED propose d'investir dans des domaines où les fondateurs et leurs conseillers disposent d'une bonne connaissance des modèles d’affaires et une expérience en tant qu'investisseur. Les cibles sont toutes des PME innovantes, en majorité françaises, qui ont une forte culture entrepreneuriale, un actif technologique avec le potentiel et l'ambition de devenir les leaders de demain sur les marchés qu'elles adressent.
WiSEED intervient à différents stades. Cependant il s'agit toujours du début de vie de l'entreprise (après un début d'activité et jusqu'à 8 ans). Les entreprises cibles doivent avoir un projet déjà suffisamment avancé et une équipe solide pour entrer dans les critères de sélection. La preuve du concept et un premier client sont un préalable à toute qualification par WiSEED.
FriendsClear  Ouvert aux particuliers et aux entrepreneurs pour financer des projets majoritairement techniques ou innovants
Projets sociaux et solidaires
Ulule ou KissKissBankBank Création de projets très diversifiés (spectacles vivants, projets écologiques ou solidaires….) mais les investisseurs doivent de contenter d’une rétribution sous forme de « cadeau »
Babeldoor : Essentiellement pour les projets sociaux et solidaires mais les investisseurs doivent de contenter d’une rétribution sous forme de « cadeau »
Solidarité et développement international
Le crowdfunding vient même au secours des activités économiques dans les pays en développement, permettant ainsi, par exemple, à des investisseurs européens et américains de financer des projets dans des pays africains.
Babyloan Crowdfunding ou financement participatif : le Canada traîne les pattes !
Engagée et solidaire, ce site propose de prêter des petites sommes à des micro-entrepreneurs afin qu’ils sortent de la précarité grâce au fruit de leur travail. L’internaute est ensuite rembourser sans intérêt. Partenaire d’institutions de micro-finance, Babyloan est LA plateforme du micro-crédit solidaire
KIVA Kiva enables individuals to help entrepreneurs in developing countries by giving them micro-loans. By combining microfinance with the internet, Kiva is creating a global community of people...
PIFWORLD Pifworld is a charity platform where members can make donations to their favorite projects. Pifworld provides the opportunity to participate in many types of projects including projects that enable...

Le crowdfunding est particulièrement prisé par certains secteurs d’activités comme les arts et la culture et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shadlaw 1929 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog