Magazine Cinéma

Trop Belle Pour Toi

Publié le 20 juin 2012 par Olivier Walmacq

trop belle pour toi

genre: drame
année: 1989
durée: 1h30

l'histoire: Bertrand Barthélémy, patron d'un garage, est marié à une femme très belle, Florence. Pourtant, il tombe amoureux d'une femme au physique très ordinaire, Colette, qui travaille chez lui en tant que secrétaire intérimaire.

la critique d'Alice In Oliver:

Décidemment, Bertrand Blier reste un réalisateur surprenant qui cherche sans arrêt à casser les codes établis autour du cinéma et des acteurs.
C'est d'ailleurs ce qu'il fait avec Trop Belle Pour Toi, sorti en 1989. Le cinéaste peut s'appuyer sur un casting de prestige: Gérard Depardieu, Josiane Balasko, Carole Bouquet, Roland Blanche, François Cluzet et Myriam Boyer.

Le film sera très bien reçu par la critique et obtiendra plusieurs récompenses: Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en 1989, César du meilleur film, César du meilleur réalisateur, César du meilleur scénario original, César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Carole Bouquet et César du meilleur montage.
Comme je l'ai déjà souligné, Bertrand Blier cherche à casser les codes habituels.

trop belle pr toi

Avec Trop Belle Pour Toi, Carole Bouquet sort de son image de femme fatale. Mieux encore, l'actrice est grimée en femme de ménage lors d'une courte séquence et se voit voler la vedette par une actrice au physique ordinaire, Josiane Balasko. C'est d'ailleurs le scénario du film. Attention, SPOILERS !
Bertrand Barthélémy (Gérard Depardieu), patron d'un garage, a tout pour être être heureux.

Ce dernier est père de deux enfants et est marié à une superbe femme, Florence (Carole Bouquet) que tout le monde lui envie.
Pourtant, Bertrand tombe amoureux et sous le charme de sa secrétaire intérimaire, Colette (Josiane Balasko). Ce qui ne manque pas d'interroger son entourage.
Colette n'a pas grand chose pour plaire. Mais avec ce drame, Bertrand Blier nous propose d'aller au-delà des apparences.

tropbellepourtoihaut612

A partir de là, le cinéaste réalise un film sur le thème du désir. Par là, comprenez que l'on désire ce qu'on ne possède pas.
Le désir est donc synonyme de mystère, d'inconnu, de silence mais aussi de distance. La vie convenue de Bertrand ne lui convient plus.
Sa vie manque de surprise et est particulièrement triste et sordide, au même titre que les morceaux classiques et mélancoliques de Schubert qui rythment les repas de Bertrand.

Enfin, le réalisateur peut compter sur des acteurs en état de grâce et des dialogues bien écrits. Après, difficile de comprendre comment ce film a pu obtenir autant de récompenses. Dommage par exemple que le long-métrage ne creuse pas davantage son sujet, Blier préférant multiplier les cadres et exposer les sentiments de ses divers personnages. Un bon film dans l'ensemble mais pas le meilleur de Bertrand Blier.

Note: 14.5/20

 
Trop belle pour toi - Bande annonce FR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines