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Colloque Scientifique International « Evaluer et mesurer l'impact du Serious game »

Publié le 21 juin 2012 par Damienludoscience @ludoscience
  Le 23 mai prochain à Valenciennes, dans le cadre de la conférence scientifique« e-virtuoses » dédiée à l'objet Serious game (jeu sérieux), nous organisonsun colloque scientifique intitulé "Evaluer et mesurer l’impact du Serious game".Cette rencontre a pour objet de nous questionner sur les approches, lesparadigmes, les retours d'expériences qui permettraient d'entrevoir des cadresthéoriques, des méthodologies permettant d’évaluer ou mesurer l’impact de l'objetSerious game mais aussi de faire état de résultats recensés et analysés. En effet,le Serious game suscite beaucoup d'engouement actuellement par lesperspectives que l'objet promet d'offrir en termes de prévention, de formation,d'éducation, d'apprentissage, de thérapie, de communication, d'entraînement, decollecte de données, etc., et ce, dans des domaines aussi variés que l'éducation, laformation, la santé, le marketing, la sécurité, la culture... Si la question de savoircomment concevoir un Serious game constitue un pan non négligeable despréoccupations actuelles, il convient donc de s'interroger sur l'évaluation voire lamesure de leur impact de manière scientifique. Cela constitue une étapeincontournable pour aider les commanditaires, les utilisateurs, les concepteurset les chercheurs à savoir quelle position adopter.La notion d’impact s’entend ici par l’effet ou l’influence que le Serious game peutcontribuer à susciter sur des utilisateurs de l’objet mais aussi de manière plus largesur tout un écosystème. Ainsi nous proposons d’explorer 3 niveaux d'échelle :micro, méso et macro. Nous pouvons illustrer ces trois niveaux par l'étude de laréception d'un util[...]

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