Magazine Culture

Adidas fait scandale et doit retirer partie des baskets " shackle "

Publié le 21 juin 2012 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

 

ADIDAS-SHACKLE-SNEAKERS-570.jpg

Les Adidas "shackle" et leurs menottes font scandale,

Adidas annule leur sortie

Tout le monde parle des nouvelles baskets de la marque Adidas, mais pas vraiment pour de bonnes raisons. Équipé de chaînes pour les chevilles, le modèle "Shackle" du créateur américain Jeremy Scott fait scandale... le parallèle avec les chaînes des esclaves met Adidas dans l'embarras.

Présenté par la marque de sport allemande sur sa page Facebook le 14 juin dernier, le modèle "Menottes" ("Handcuffs" ou "Shackle") de Jeremy Scott est une nouvelle version de la classique Roundhouse, une chaussure montante avec un strap en Velcro au centre.

Après un modèle agrémenté d'une paire d'ailes (les "Wings"), cette fois Jeremy Scott a imaginé pour accessoire une menotte en plastique à chaque cheville.

"Un peu raciste non?", se hasarde un premier commentaire sur cette publication. S'ensuit une discussion houleuse sur la connotation de ces chaînes et près de 3500 commentaires. "Les chaussures ne sont pas racistes, les gens le sont", argumente un fan de la marque alors que d'autres demandent à Adidas d'annuler la sortie de ce modèle.

Pas de menottes en boutique

Le modèle "Shackle" devait rejoindre les rayons des disctributeurs le 12 août au prix de 350 dollars (soit un peu plus de 276 euros).

Mais la polémique s'est réapidement déplacée vers les blogs spécialisés avant de se transformer en appel au boycott.

Contactée par The Huffington Post, la marque de sport allemande a d'abord décidé d'assumer. "Le design du modèle Roundhouse JS n'est rien d'autre que la vision extravagante et unique de Jeremy Scott sur la mode et cela n'a rien à voir avec l'esclavage", a déclaré Adidas.

Mais lundi 18 juin, changement de stratégie: "Nous nous excusons si des personnes ont été offensées par le modèle et nous renonçons à commercialiser ces chaussures", a annoncé la marque.

source: Huffington Post



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine