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Les jeux mobiles convainquent les consommateurs, surtout sur tablette

Publié le 21 juin 2012 par Pnordey @latelier
game on tablet

Au Royaume Uni et aux États-Unis, le jeu mobile est de plus en plus adopté. On remarque notamment un attrait particulier pour cette activité sur tablette. Et une tendance à dépenser plus.

Depuis 2011, le nombre d'utilisateurs de jeux mobiles a augmenté de 29%. En effet, en 2012, le nombre de ceux qui y ont joué au cours du dernier mois a atteint 44%, comme le révèle une étude d'Information Survey Group commissionnée par Popcap Games menée auprès des utilisateurs d'Internet possédant un mobile aux États-Unis et au Royaume Uni. Une augmentation qui atteint d'ailleurs 45% chez les Américains. Cette tendance n'est pas sans lien avec la diffusion des différents appareils. Et pour cause, le nombre de possesseurs de Smartphones parmi les joueurs mobiles a augmenté de 16% par rapport à l'année précédente lorsque 36% d'entre eux possèdent une tablette (un chiffre d'ailleurs estimé à seulement 31% par une étude récente d'OPA), celle-ci représentant 13% du total du jeu mobile, contre 33% pour le téléphone. D'ailleurs, si une majorité de 67% des joueurs mobile se limitent au téléphone mobile, un tiers utilise une tablette pour certains de leurs jeux. Et ceux qui utilisent ces deux appareils préfèrent la tablette, y passant 58% de leur temps consacré à cette activité, contre 42% pour le téléphone. 

Reprise de la consommation payante

La tablette semble également être la plus à même d'attirer de nouveaux joueurs dans la mesure où ceux qui jouent aux jeux mobiles depuis moins d'un an sont 73% à le faire sur tablette, contre 41% sur un téléphone et 38% sur les deux. Cette tendance se vérifie par ailleurs dans les dépenses faites dans ce secteur. Malgré une baisse de la dépense générale pour le jeu mobile, passée d'une dépense annuelle moyenne de 29,21 dollars en 2010 à 21,24 dollars en 2011, celle-ci devrait augmenter pour rejoindre 29,04 dollars en 2012, et jusqu'à 30,60 dollars en 2013. Mais si l'étude prévoit une dépense annuelle moyenne de 25,32 dollars pour ceux qui jouent sur smartphone, celle-ci atteint 26,19 dollars pour ceux qui utilisent une tablette et 38,72 dollars pour les utilisateurs qui recourent aux deux appareils. Enfin, ce sont les formules freemium qui font que les utilisateurs dépenses de l'argent pour ces jeux puisque la majorité d'entre eux est passée d'un jeu en essai gratuit à une version payante (37%). 

Qui sont les joueurs ?

Et ce, même si la disponibilité de plus de jeux gratuits est la première raison de la croissance du jeu mobile (70%), suivie par l'achat d'une tablette (25%). Du point de vue de la typologie des joueurs, on remarque que les hommes et les femmes se retrouvent à une parfaite égalité d'utilisation avec 50% pour ces deux catégories. Il n'en demeure pas moins qu'il existe bien une différence de genre puisque ce sont les hommes qui sont les plus disposés à utiliser les deux appareils (56% contre 44% pour les femmes). De la même façon, si ce sont toujours les 25-34 ans qui utilisent majoritaires les jeux mobiles (27%), la moyenne d'âge diverge selon l'appareil. Car si celle-ci, d'une manière générale, n'évolue pas sensiblement - 39,5 ans en 2012 contre 39,3 ans en 2011, la tablette semble conquérir un public plus âgé. Car l'âge moyen du joueur sur tablette atteint, quant à lui, 44,7 ans.


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