Magazine Cinéma

Les grands hommes des films d'animation (Partie 2)

Par Lesbroutillesdecamille
Les grands hommes des films d'animation (Partie 2)
Konnichiwa ! 
Il y a maintenant plusieurs années que je suis tombée sous le charme des histoires de Hayao Miyazaki, le dessinateur et réalisateur de films d'animation japonais mais également le cofondateur du fameux Studio Ghibli. Nous faire succomber à ses petits personnages étranges et à leurs aventures, ce fut un jeu d'enfant pour monsieur Miyazaki... Pourtant ses films traitent avec dureté l'écologie, le monde brutal de l'humanité et la guerre. 
Tout à commencé par Princesse Mononoké (1997). J'étais petite et ne comprenais pas réellement tout mais j'étais fascinée par la princesse élevée par des loups, sauvageonne, indépendante et qui n'a pas peur de plonger sa bouche dans une plaie ensanglantée (Grrraou, je voulais vraiment devenir comme ça plus grande). Il me fallut le re-regarder afin de comprendre le réel sens écologique de ce film, sujet cher au coeur du réalisateur japonais.
Et puis, sans plus. Mononoké m'avait marquée mais le coup fatal fut la deuxième vague Miyazaki, en 2001 :Le voyage de Chihiro. Un film d'aventure réussit à la perfection qui nous transporte dans un univers à couper le souffle, convertissant ainsi beaucoup de sceptiques à l'art japonais (Dont moi) : Il est le premier film, d'un pays non-anglophone, à avoir dépassé les 200 millions de dollars de recette !Hayao Miyazaki met en scène une petite fille (La majorité de ses films ont une héroïne. Les garçons ont toujours une place présente mais secondaire) nommée Chihiro, qui se retrouve embarquée dans un univers étrange dans lequel les humains ne sont pas acceptés. Elle voit ainsi son corps disparaître, ses parents transformés en cochons, bref, très flippant et on n'aimerait pas être à sa place. C'est alors qu'elle se fera aider par le jeune et mystérieux Haku et découvre les règles de ce monde dirigé par la sorcière Yubaba. Elle devra s'intégrer et faire face à de nombreux mystères et péripéties pour que sa vie redevienne à nouveau normale.

Contaminée par le syndrome Miyazakiniste, j'ai dévoré toutes ses oeuvres depuis. Naturellement je vous conseille le voyage de Chihiro mais j'ai d'autres chouchous que vous ne devez absolument pas rater :

Les grands hommes des films d'animation (Partie 2)Les grands hommes des films d'animation (Partie 2)

Le château dans le ciel :
Film très étrange mais touchant et poétique, mêlant la technologie à la magie, où une guerre familiale s'installe pour retrouver puis conquérir la légendaire ville flottante de Laputa. Sans compter la b.o envoûtante, "Carrying you".Le château ambulant
Film dynamique et rempli d'humour, il vous transporte dans une aventure décoiffante !Les grands hommes des films d'animation (Partie 2)Ponyo sur la falaise
Au début réticente à l'idée de le voir de peur qu'il soit conçu pour les enfants, j'ai été agréablement surprise... Je vous laisse découvrir l'histoire étonnante et unique de Ponyo, elle aussi basée sur le problème de l'écologie. 



A tout âge, ce réalisateur de génie vous fera frissonner !

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines