Magazine Cuisine

°fraise & pivoine°

Par Cendrine

6kg de fraises... 3 possibilités heu non 4? 2kg à manger escrabouillées avec de la crème, 1kg pour the famous glace à la fraise de Mr Kroutch, 3kg pour la confiote de fraises mégaclassique de chez classique. Voici le programme... mais 3kg de fraises plus le sucre pour la confiote... ça en fait des pots. Et quand Mr Kroutch (défenseur du nature, du classique, du sans chichi...) voit tout ça, il me dit: "Ben tu vas faire que de la confiture de fraise?" et moi de répondre "What else?" et lui de me rétorquer... "t'as qu'à t'éclater et mettre des trucs dedans!", moi j'en suis restée bouche bée de stupéfaction! Oui, cela fait bien 10 ans, que j'essaye de le convertir à la confiture de fraise aux fleurs de sureau, sans aucun succès et aujourd'hui que j'ai enfin regagné le rang, que je me suis faite à cette idée, il me sort une bombe! Bon autant dire, que j'ai pas hésité 2 minutes...

Confiture de fraises aux fleurs de sureau
1,2kg de fraises, 900g de sucre cristal, 1 citron, 4 ombelles de fleurs de sureau.
Rincer les fraises, les égoutter et les équeuter. Les disposer dans un grand saladier avec le jus de citron et le sucre. Bien mélanger, couvrir et laisser macérer pendant une nuit au frais. Le lendemain, mettre les fraises au sucre dans la bassine en cuivre et porter à frémissement pendant une trentaine de minutes en remuant et en écumant régulièrement. Vérifier la prise de la confiture. Nettoyer les ombelles de sureau et les effleurer. En fin de cuisson, ajouter les mini fleur de sureau et bien mélanger. Mettre en pots, fermer et retourner immédiatement les pots.

P6180300

Les +:

  • Verdict: les saveurs des fleurs ne se développent pas immédiatement. Elles prennent consistance après quelques semaines. Il ne faut absolument pas cuire les fleurs, au risque de perdre toute la subtilité des saveurs.
  • J'utilise des pots en verre avec couvercles à vis (type Bonne Maman). Pour les "stériliser", je les rince à l'eau et ensuite je les mets au micro-ondes, puissance maxi, pendant environ 2à 3 min. Pour les couvercles, je pratique de la même manière que pour les rondelles en caoutchouc... je les ébouillante.
  • Pour la cuisson, les temps sont mentionnés à titre indicatif, cela dépend de la maturité du fruit, du taux de sucre, de son taux en eau... bref, à chacun son expérience. Le mieux est de vérifier la tenue de la cuisson sur une petite assiette préalablement entreposée au frigo pendant 5 minutes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines