Magazine Internet

“Why does it say she has three hundred and twenty friends?" Josh asks. "Who has that many friends?”

Publié le 22 juin 2012 par Clarabel

Comme avec le roman de Sarah Mlynowski, Parle-moi !, dont l'idée générale est assez proche, j'ai imaginé un bref instant la possibilité de prendre le contrôle de mon avenir. S'il suffisait de penser bien fort une chose, de décider à haute voix qu'on ne voudrait jamais rencontrer ce type, ou vivre dans cette ville, et encore moins accepter de mettre sa carrière entre parenthèses, et pouf ! le miracle s'accomplit d'un simple clic sur la touche F5. Ce serait MAGIQUE !

Pour Emma, tout part du constat qu'elle va avoir une vie misérable, sans amour, sans joie... Nous sommes à la fin des années 90. Emma vient de recevoir un CD-Rom pour installer internet sur son nouvel ordinateur. Et là, surprise, elle découvre un site du nom de Facebook qui s'ouvre pile sur la page d'une personne qui s'appelle comme elle, Emma Nelson Jones, sauf qu'elle a quinze ans de plus. Après un temps de surprise, Emma réalise qu'elle a sous ses yeux son propre futur ! Seul son meilleur ami Josh est dans la confidence et ensemble ils vont plonger dans une spirale infernale. Totalement sous influence, ils vont ainsi perdre de leur spontanéité, sans forcément prendre les bons choix. En plus, ces deux-là se plaisent follement mais hésitent à sauter le pas, pour une question de fierté.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, et j'ai souri en constatant le gouffre générationnel que l'histoire proposait : dans les années 90, on ne connaissait pas Glee, ni Harry Potter, et encore moins les SMS ou les blogs ! Par contre, dans les années 2000, on vend son âme aux réseaux sociaux, on collectionne les (faux) amis et on étale sa vie privée à la face du monde. *moue dubitative*
La morale de l'histoire révèle bien une chose : en se délivrant des griffes de Facebook, Josh et Emma se concentrent enfin sur ce qu'ils veulent là, tout de suite, MAINTENANT (ça suffit de veiller aux incidences sur le futur !). C'est en effet mieux d'en savoir le moins possible, de s'en remettre au hasard et d'assumer ses choix selon son libre arbitre. Vraiment, c'est un chouette bouquin qui se lit rapidement ! Je trouve juste dommage cette horrible couverture.

Profil, par Jay Asher & Carolyn Mackler
Milan jeunesse, coll. Macadam, 2012 - traduit de l'américain par Guillaume Fournier 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines