Magazine Cuisine

150 petits chefs cuisinent la Ratte du Touquet (2/3)

Par Larattedutouquet

150 petits chefs cuisinent la Ratte du Touquet (2/3)

Depuis dix ans, un grand concours ouvert aux jeunes passionnés de cuisine âgés de 9 à 12 ans, est organisé sur la Côte d’Opale. Cette année, il met notamment en avant la Ratte du Touquet. Retour, en trois articles et trois recettes, sur cette formidable initiative.

A Dunkerque, Calais et Boulogne/Montreuil, la compétition fait rage. Les quatre petits chefs sélectionnés par le jury pour participer à chacune des demi-finales s’activent de tous les côtés, accompagnés d’un de leurs parents. Mais pas question pour eux de diriger la préparation ou de donner trop de conseils : aujourd’hui, ils sont commis de cuisine. Pour le plaisir des enfants, les rôles sont pour une fois renversés : aujourd’hui ce sont eux qui donnent les ordres à leurs parents, chargés d’exécuter les tâches les plus dangereuses comme la découpe, le transport de l’eau chaude, ou l’utilisation du gaz. Car la cuisine n’est pas un sport de paresseux ! Non seulement les petits chefs ont dû faire preuve d’imagination et d’un talent pour les associations de saveurs au moment de la rédaction de leur recette, mais ils doivent désormais démontrer leur habileté à manier les cuissons et leur connaissance des gestes culinaires.

150 petits chefs cuisinent la Ratte du Touquet (2/3)

Dans la cuisine en surchauffe, le jury veille à ce que les règles soient bien respectées et donne quelques conseils en passant, pour aider les enfants à s’organiser ou à manier les ustensiles. Mais malgré leur très jeune âge et les toques qui leur tombent sur les yeux, les petits chefs sans doute bercés aux émissions culinaires semblent déjà rompus à la pratique. Malgré un timing serré, puisque les enfants n’ont qu’une heure trente pour préparer quatre assiettes en honneur à la Côte d’Opale, le temps est respecté et les plats sont dressées avec délicatesse et précision.

Le vainqueur de chaque demi-finale a ensuite bénéficié d’un coaching par les chefs qui parrainent l’opération afin de se préparer à la finale, qui a eu lieu le 6 juin 2012. Retrouvez-nous la semaine prochaine pour découvrir les portraits des trois finalistes et l’ambiance de la finale !

Parmi les trois petits chefs, Louis Simeon, 9 ans, grand amateur des produits de son terroir, est arrivé second. Découvrez sa recette (très précise !) qui met en scène avec talent (et non sans humour) les saveurs de la Côte d’Opale.

Coquelet fermier de Licques aux Champignons de Cassel et à la bière d’Esquelbecq, accompagné de Ratte du Touquet et d’effiloché d’endives à la vergeoise

Par Louis Simeon

150 petits chefs cuisinent la Ratte du Touquet (2/3)
Ingrédients : 2 coquelets Label Rouge de Licques (bien musclé qui a connu la nature et gambadé tous les jours à la recherche du ver de terre) • 8 Ratte du Touquet • 4 endives • 4 belles tomates • 75 cl de bière de garde d’Esquelbecq « la rouge Flamande » • 300 g de champignons de Paris rosés • 30 g de beurre de la Ferme du Chapitre à Bissezeele (mon village) • 1 cuillerée à soupe de vergeoise • 3 échalotes • 1 bouquet garni • 1 botte d’estragon • 1 tablette de fumet de volaille • Huile d’olive • Balsamique blanc • Huile de pistache • Sel • Poivre

150 petits chefs cuisinent la Ratte du Touquet (2/3)
Préparation : Faire couper par un adulte ou par votre boucher les coquelets en 8 morceaux (mon papy a été boucher, ça aide !). Monder les tomates, récupérer la chair (il faut mettre les tomates dans une casserole d’eau et faire bouillir, la peau s’enlève plus facilement). Rincer et nettoyer les champignons (enlever la pellicule), éplucher les Ratte du Touquet, éplucher et hacher les échalotes.

Dans une cocotte (la marmite), faire revenir le coquelet à l’huile d’olive, ajouter les échalotes, les champignons, et faire rissoler le tout. Verser la bière et ajouter la tablette de fumet de volaille. Mettre le bouquet garni, la chair de tomates et les Ratte du Touquet. Couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes.

Rincer et couper les endives dans le sens de la longueur. Faire fondre 30 g de beurre et faire suer les endives émincées à couvert pendant 10 minutes. Ajouter le sel, le poivre et la vergeoise sur les endives puis laisser cuire à couvert encore quelques minutes. Goûter les endives pour vérifier la cuisson (il faut qu’elles soient croquantes).

Servir le tout bien chaud.

150 petits chefs cuisinent la Ratte du Touquet (2/3)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Larattedutouquet 3681 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines