Magazine Cinéma

Juno

Publié le 22 juin 2012 par Olivier Walmacq

juno-1

genre: comédie dramatique
année: 2008
durée: 1h35

l'histoire: Une jeune adolescente de 16 ans, Juno, qui n'a pas la langue dans sa poche, tombe enceinte de son meilleur ami et décide de confier son bébé à un couple idéal pour l'élever.

la critique d'Alice In Oliver:

Qu'on le veuille ou non, Juno, réalisé par Jason Reitman en 2008, reste un teenage movie. Ce qui n'est pas forcément synonyme de mauvais film.
La preuve, Juno remportera l'Oscar du meilleur scénario original et sera nominé pour plusieurs récompenses.
Au niveau du casting, le film réunit Ellen Page, Michael Cera, Jennifer Garner, Jason Bateman, Allison Janney, J.K. Simmons et Olivia Thirlby.

Juno fera partie des succès surprises de l'année 2008. En même temps, Jason Reitman n'est autre que le fils d'Ivan, réalisateur entre autre des SOS Fantômes ou encore de Jumeaux, des films avec une forte tonalité comique.
Jason Reitman a donc été formé à bonne école et peut s'appuyer sur de solides références. Juno est aussi un teenage movie qui lancera définitivement la carrière de son actrice principale, donc, Ellen Page, que l'on avait pu découvrir dans Hard Candy et dans un rôle à contre-emploi.

juno-theweirdo

Juno doit aussi son succès à sa bande originale, essentiellement composée par les soins de Kymia Dawson. Pour le reste, Juno appartient à ce cinéma indépendant qui est parvenu à se tailler une petite réputation dans les salles obscures.
D'une certaine façon, Juno partage quelques points communs avec Little Miss Sunshine. Jason Reitman signe ici son premier film et accomplit un petit miracle puisqu'il réussit à tenir tête aux grosses productions du moment.

Ensuite, Juno reste une comédie dramatique qui se concentre sur toute une galerie de personnages réalistes, qui ressemblent à Monsieur et Madame "tout le monde". Ce qui rend le scénario crédible. Attention, SPOILERS !
Juno est une adolescente de 16 ans au caractère bien trempé. Cette dernière tombe enceinte de son meilleur ami mais n'est pas encore assez mature pour élever son futur rejeton.

juno2

Elle décide alors de chercher le couple idéal pour confier son bébé. Elle croit alors avoir trouvé la perle rare avec Mark et Vanessa Loring.
Les neuf mois de grossesse va non seulement bouleverser l'univers de son héroïne principale mais également celui de son entourage.
Il est bien question ici d'IVG. Sur ce dernier point, le film n'a pas pour vocation de prendre position.

Toujours est-il que Juno rencontre une camarade clairement engagée contre l'IVG. Ce qui aménera notre adolescente à revenir plus ou moins sur sa décision.
C'est d'ailleurs une séquence qui déclenchera une vivre polémique entre ceux qui sont contre et ceux qui sont pour l'avortement.
Mais encore une fois, Juno n'a pas pour ambition de s'engager dans une certaine morale ou une quelconque revendication. 

Juno_080111125417002_wideweb__300x375

Plus que jamais, Juno ressemble davantage à une chronique adolescente brossant le portrait d'une héroïne devenant peu à peu une jeune femme.
Pour cela, la lycéenne va devoir effectuer des choix et les assumer. A ce sujet, le sécnario du film n'a rien de très original et se concentre sur la famille, les amis et le proche entourage de son héroïne.
Néanmoins, l'ensemble se révèle suffisamment sympathique pour susciter l'intérêt. Ensuite, Juno peut s'appuyer sur un casting solide et une actrice principale qui campe parfaitement son personnage.
Après, rien de sensationnel non plus et qui vient justifier un tel engouement autour de cette comédie dramatique.

Note: 13/20

 
JUNO - Bande-annonce VO


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines