Magazine Culture

Le mouvement étudiant au QUÉBEC, en ce 22 juin: « Je me souviens… mais je vois bien que ça ne s’essouffle pas »

Publié le 22 juin 2012 par Donquichotte

JE ME SOUVIENS, c'était le 22 mars:

** 200 000 fois «entendez-nous!»

Une marée humaine. Parents, professeurs et étudiants participent à l'une des plus importantes manifestations qu'a connues Montréal

Lisa-Marie Gervais   23 mars 2012  Éducation

" />

">

">

">

">

">

">

">

">

">

">

" src="http://www.ledevoir.com/images_galerie/d_113241_89484/image.jpg" alt="La manifestation monstre d’hier passera à l’histoire, entre autres pour s’être déroulée de façon exemplaire, de l’aveu même des policiers.

" width="449" height="299" />

Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir La manifestation monstre d’hier passera à l’histoire, entre autres pour s’être déroulée de façon exemplaire, de l’aveu même des policiers.

À RETENIR

Regardez notre galerie photo de la manifestation "Des appuis de profs, de parents et d'élèves du secondaire, et une journée de chaleur presque miraculeuse dans un printemps d'exception. Les étudiants ne pouvaient espérer mieux pour leur grande manifestation nationale, l'une des plus importantes qu'a connues Montréal, qui s'est déroulée hier après-midi de façon exemplaire. Dans cet immense appel à se faire entendre, ils ont été 200 000 à crier non à la hausse des droits de scolarité. «Cette fermeté du gouvernement explique que le débat se tient dans la rue», a lancé une représentante de Profs contre la hausse, à une foule survoltée lors des discours d'avant-marche. " *
* JE ME SOUVIENS, c'était le 22 mai:

** Loi 78 : la rue choisit la désobéissance pacifique

Lisa-Marie Gervais , Marco Bélair-Cirino   23 mai 2012  Éducation
Les organisateurs estiment à 250 000 le nombre de participants à la manifestation ayant souligné les 100 jours de grève étudiante, hier, à Montréal.
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir Les organisateurs estiment à 250 000 le nombre de participants à la manifestation ayant souligné les 100 jours de grève étudiante, hier, à Montréal.

À RETENIR

    • 29e manifestation nocturne: 100 arrestations
Au centième jour d’un conflit qui s’enlise, la rue a répondu à la loi spéciale adoptée la semaine dernière par l’Assemblée nationale par un immense pied de nez : la quasi-totalité des manifestants - 250 000 selon les organisateurs - ont bifurqué du trajet soumis aux forces de l’ordre, bafouant ainsi des dispositions de la loi 78 sous l’oeil généralement tolérant des policiers.
« Après un événement comme celui-ci, le gouvernement ne peut plus assimiler désobéissance civile et vandalisme, désobéissance civile et mouvement marginal. Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui désobéissent à cette loi aujourd’hui. […] On fait aujourd’hui la preuve que cette loi est absurde et inapplicable, et c’est aussi la preuve que lorsque la rue parle assez fort, elle peut faire comprendre au pouvoir politique qu’il a erré », a dit le coporte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois.

« Je suis dans l’illégalité, ce que j’assume. Ça démontre l’absurdité de la loi », a d’ailleurs fait remarquer le député indépendant Pierre Curzi.

Aujourd'hui, 22 juin, PAS BESOIN DE ME SOUVENIR. Tout est là, ils ne s'essoufflent pas...

** À l'invitation des étudiants: des manifestations sont en cours à Montréal...

La Presse canadienne   22 juin 2012 16h11  Actualités en société
À l'angle des rues Sherbrooke et de Bleury, à Montréal.
Photo : - Le Devoir À l'angle des rues Sherbrooke et de Bleury, à Montréal. ...et à Québec
Le mouvement étudiant au QUÉBEC, en ce 22 juin: « Je me souviens… mais je vois bien que ça ne s’essouffle pas »
"Les associations étudiantes se sont regroupées aujourd’hui dans les rues de Montréal et de Québec, conviant une fois de plus les Québécois à dénoncer la hausse des droits de scolarité et la loi 78. La marche organisée à Montréal s'est mise en branle un peu après 14 h, à la Place du Canada. Quelques milliers de manifestants se trouvaient sur place au début du rassemblement, une initiative de la Coalition large de l'association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE). Plus de 8000 personnes avaient confirmé leur présence sur la page Facebook de l'événement.

« C'est le début de l'été, on vient mobilisés, on vient manifester à Montréal [...] pour montrer que la mobilisation ne s'essouffle pas, au contraire », a déclaré la présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Martine Desjardins, avant le début de la marche.

Mme Desjardins a en outre indiqué que le mouvement de contestation pourrait prendre une forme différente au cours de l'été. « Il faut comprendre que les étudiants vont travailler durant le jour, et donc, on change un peu la mobilisation. C'est pourquoi on veut aller à la rencontre des citoyens un peu plus », a-t-elle dit".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Donquichotte 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte