Magazine Autres musiques

Le Titanic de Maury Weston par l’Opéra-théâtre de Rimouski…et un bel été lyrique 2012 !

Publié le 23 juin 2012 par Turp

23 juin 2012
(No 2012-27)

Le Titanic de Maury Weston par l’Opéra-théâtre de Rimouski…et un bel été lyrique 2012 !

Pour commémorer les cent ans du tragique naufrage du plus célèbre navire du monde, l’Opéra-théâtre de Rimouski présente la dramatique musicale Titanic de Maury Weston sur un livret de Peter Stone. Créé au Théâtre Lunt-Fontanne de New York en 1997, Plus de quatre-vingts personnages se relaieront sur scène, officiers et membres d’équipage, passagères et passagers de première, deuxième et troisième classes. Pour prêter voix à ces personnages, la compagnie lyrique accueillera plusieurs artistes ayant déjà participé à ses productions antérieures, notamment la mezzo-soprano Odette Beaupré et les barytons Dominique Côté, Dominique Gagné, Martin-Michel Boucher et Sébastien Ouellet. Le baryton et comédien Jean-François Blanchard incarnera le rôle du capitaine Smith, maître à bord du Titanic. La mezzo-soprano Maude Côté-Gendron, souvent invitée par l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, sera de la distribution. Une grande place sera faite à de nombreux artistes de la région.*

Les Choristes de l’Opéra et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire seront sous la direction de la chef Josée Fortin. La mise en scène et les décors ont été confiés à Éric Chevalier et les éclairages sont de Jimmy Lechasseur-Fortin. Les costumes seront signés Claude-Robin Pelletier. Esther Carré, fidèle collaboratrice de l’Opéra-théâtre de Rimouski, veillera aux chorégraphies.

Trois représentations sont prévues pour les 29 et 30 juin 2012 à 19 h 30 ainsi que le 1er juillet 2012 à 13 h 30 à la salle Desjardins-Telus de Rimouski. Les billets sont en vente à la billetterie de la salle Desjardins-Telus au 418-724-0800 et au bureau de l’Opéra-théâtre de Rimouski au 418-722-1985. Les billets sont au coût de 60$ pour les adultes et 30$ pour les étudiants. Les enfants de 12 ans et moins, accompagnés d’un adulte, sont admis gratuitement. UN certain nombre de billets VIP, à 100$, sont disponibles pour le soir de la Première du 29 juin 2012. Les détenteurs de ces billets auront le privilège d’être reçus par l’Opéra-théâtre de Rimouski avant et après la représentation.

Un bel été lyrique 2012 au Québec

Les opéraphiles du Québec pourront s’offrir plusieurs sorties lyriques au cours de l’été 2012 en assistant aux deux festivals d’opéra ainsi qu’à plusieurs concerts et récitals dans le cadre des autres festivals qui auront lieu aux quatre coins de notre « nation lyrique ».

Le deuxième Festival d’opéra de Québec sera inaugurée le mercredi 25 juillet 2012 à 20 h par une soirée sur le thème « Mozart à l’opéra » avec la soprano Karina Gauvin et l’ensemble Les Violons du Roy dirigé par Bernard Labadie à la salle Raoul-Jobin du Palais-Montcalm. La pièce de résistance du festival sera la présentation, en collaboration avec le Metropolitan Opera de New York et dans une mise en scène de Robert Lepage, de The Tempest du compositeur britannique Thomas Adès. Celui-ci dirigera d’ailleurs lui-même les quatre représentations des 26, 28, 30 juillet et 1er août 2012 à la salle Louis-Fréchette  du Grand Théâtre de Québec La distribution comprend notamment la soprano Julie Boulianne, les ténors Frédéric Antoun et Antonio Figueroa, le contre-ténor Daniel Taylor et la basse Joseph Rouleau. La programmation du festival comprend également une présentation de la version opéra de Nelligan d’André Gagnon et Michel Tremblay et mettra notamment en présence les ténors Marc Hervieux et Dominique Côté dans les rôles d’Émile vieux et jeune. La mise en scène a été confiée, comme dans la production d’origine, à Normand Chouinard et la direction musicale sera assumée par Esther Gonthier. Quatre représentations sont prévues pour les 29 et 31 juillet ainsi que les 1er et 4 août 2012. Elles auront lieu à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec à 20 h. Pourront également être entendus dans le cadre du festival. Une Soirée à l’agora ave le ténor Marc Hervieux et la soprano Marie-Josée Lord sera à nouveau proposée aux festivaliers et festivalières lyriques. L’ensemble Anonymus de Claude Bernatchez dans le Jeu de Robin et de Marion d’Adam de la Halle, le groupe Tango Boréal dans un spectacle où Piazzola rencontre Debussy. La brigade lyrique et des concerts de Musique en plein air seront également au rendez-vous durant le Festival 2012. Pour plus de renseignements sur le programme du Festival d’opéra de Québec, je vous invite à vous sur son site à l’adresse http://www.festivaloperaquebec.com.

Le Titanic de Maury Weston par l’Opéra-théâtre de Rimouski…et un bel été lyrique 2012 !

Le Titanic de Maury Weston par l’Opéra-théâtre de Rimouski…et un bel été lyrique 2012 !

À L’Opéra du samedi et pour la dernière diffusion de la saison 2011-2012, l’ou pourra entendre Faust de Charles Gounod dans une production du Royal Opera House Covent Garden. La distribution comprend Vittorio Grigolo, ténor (Docteur Faust), René Pape, basse (Méphistophélès), Angela Gheorghiu, soprano (Marguerite), Dmitri Hvotostovsky, baryton (Valentin), Daniel Grice, baryton (Wagner), Michèle Losier, mezzo-soprano (Siebel) et Carole Wilson, mezzo-soprano (Marthe). L’orchestre et le chœur du Royal Opera House Covent Garden est sous la direction de Evelino Pido. Sylvia l’Écuyer s’entretiendra avec la mezzo-soprano Michèle Losier. Dans le cadre de sa chronique d’Actualités musicales, l’animatrice proposera une entrevue avec Bernard Foccroulle, le directeur du Festival d’Aix-en-Provence auquel participeront notamment la soprano Layla Claire et le ténor Pascal Charbonneau.

Si L’Opéra du samedi prend congé après la diffusion d’aujourd’hui et sera de retour à son créneau habituel le 8 septembre 2012, l’animatrice Sylvia L’Écuyer ne sera de toute évidence pas en vacances quant à elle pendant l’été lyrique 2012. Elle a préparé une série de 10 émissions sur le thème « L’opéra comme un roman » qui seront diffusées le dimanche de 20 h à 23 h du 1er juillet au 2 septembre 2012. Ces émissions mettront en relief les liens entre l’opéra et la littérature, et donneront lieu à la diffusion d’opéras inspirés par de grandes œuvres littéraires. Depuis Homère et son Odyssée jusqu’à Hermann Melville et son Moby Dick, en passant par Voltaire, Balzac, Stendhal et Gogol, les grands auteurs ont depuis toujours inspiré de belles et grandes œuvres lyriques aux compositeurs. Tout au long de l’été, Sylvia L’Écuyer nous invitera à relire nos classiques et à redécouvrir l’opéra sous un autre jour. Dix romans, dix opéras à écouter les yeux fermés…et de « beaux dimanches » lyriques en perspective !

*****

Je prends congé pour la saison estivale, si ce n’est que je compte diffuser, comme je l’ai fait l’été dernier, plusieurs numéros spéciaux pendant le deuxième Festival d’opéra de Québec qui se tiendra du 25 juillet au 5 août 2012.

Bon été lyrique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte