Le Général de Gaulle raconte dans ce premier tome comment est né l'esprit colonisateur des français. Il revient donc sur les rapports entre France et Angleterre, dès Guillaume le Conquérant, qui vont jouer un rôle majeur dans l'histoire de la colonisation. Il évoque tour à tour la Louisianne, le Québec, les Antilles et surtout l'esclavage.
Mon avis : Il y a assez peu de documents sur la colonisation pour les collégiens. J'avais donc suggéré cette BD à une collègue professeur d'histoire en ne l'ayant pas lu, pour tester le document. Je dois dire que j'ai passé un bon moment, j'ai trouvé ça très drôle. C'est de l'humour au second degrés voir peut-être plus mais tout y passe : les anglais, les bienfaits de la colonisation, l'apprentissage de la langue française, les problèmes de peuplement des colonies, les découvertes et explorations, les tribus indiennes, la traite des noirs. Et tout en riant, j'ai l'impression d'avoir revu pas mal d'élèments historiques importants.
Le problème c'est que les dessins comme l'histoire sont tellement dans un degrés d'humour particulier qu'il faut déjà avoir un peu de connaissances historiques pour que la connivence puisse se créer. Or je doute qu'en quatrième les élèves aient ses prérequis ( jargon éducation nationale, désolée;-) ) alors que ce sont ces élèves qui sont concernés par ce thème. Je pense que les élèves seront particulièrement sensibles au problème du peuplement des colonies où les dessins sont franchement provocateurs. J'espère que cela ne leur fera pas oublier tout le reste...
Je pense qu'en 2013, j'achèterai les trois autres tomes : l'empire, la décolonisation et la Françafrique.
CDI +1 = 32