Magazine Culture

Souvenez-vous de moi de Richard Price

Par Sylvie

ETATS-UNIS-ROMAN POLICIER

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/8/2/0/9782264051028.jpg

Editions Presse de la Cité, 2009

Richard Price, né en 1950, est aujourd'hui, avec Georges Pelecanos et Denis Lehane, l'un des plus grands auteurs de romans noirs américains. Mais il est surtout connu en tant que scénariste hors pair, notamment de Martin Scorsese et de la série The Wire (Sur Ecoute). 

Le cadre de ses romans : la ville de New-York. Pas la ville de Jay McInerney ou Michael Cunningham qui privilégient les beaux quartiers de Manhattan avec ses financiers et ses artistes mais plutôt les quartiers de la marge, comme le Bronx où il est né ou le Lower East Side, cadre de son dernier opus. 

Le Lower East Side, quartier métisse par excellence, d'abord celui des juifs orthodoxes puis ensuite des chinois, des artistes bobos et des bandes des cités environnantes. De multiples communautés qui vivent l'une à côté de l'autre sans jamais se rencontrer. 

Cela va pourtant être le cas lorsqu'un jeune étudiant barman qui se promenait ivre avec ses deux autres potes est tué par balle ; l'autre est blessé, le troisième, Eric Cash, barman et poète à ses heures, tente d'appeler le 911 après avoir aperçu une silhouette noire...il faisait nuit, un couple assiste à la scène. Eux affirment qu'ils étaient seuls dans la rue. 

Il n'en faut pas plus à Eric Cash pour être mis en garde à vue et cuisiné par l'inspecteur Matty Clarck. Sauf que le lecteur sait en fait très rapidement que le "tueur" est un petite frappe de la cité d'en face en mal de reconnaissance et que c'était plutôt un accident...L'inspecteur va alors devoir revoir ses préjugés...

Ce qui intéresse Price, ce n'est pas tant l'enquête ; nous ne sommes pas ici dans un thriller haletant avec un suspense à toute épreuve. L'essentiel n'est pas de chercher et trouver le coupable (pour le lecteur, c'est déjà fait) mais d'assister à une confrontation passionnante de personnalités aussi attachantes les unes que les autres. Au centre de tout cela, la solitude, l'incapacité à communiquer, les relations conflictuelles entre les parents et les enfants. Des personnages confrontés à leurs démons, leur manque de confiance en eux. 

Une palme pour Marcus, le père de la victime, fou de chagrin, qui harcèle l'inspecteur Matty pour trouver lui même le coupable. Et pour l'inspecteur Matty, le double de Marcus, qui lui aussi a du fil à retordre avec ses deux fils adeptes du crack...Ces deux là font la paire pour une histoire à la fois tragique et grotesque. Quant au tueur "par erreur", poète à ses heures, esseulé, défiguré, aux prises avec son beau-père violent, il est très attachant. Eric Cash, le restaurateur harcelé par la police, se réfugé quant à lui dans une cave, lassé de l'incommunicabilité entre les êtres. 

Le tout servi avec un art consommé du dialogue. Très attachant !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines