Magazine Culture

2012/31 "La boîte de June" de Déborah Galopin

Par Tigrou4145

Recueil de textes de 232 pages publié aux éditions Kirographaires le 1er mars 2012.

Quelques mots sur l'auteur :  Déborah Galopin est née le 6 novembre 1991. Au lycée elle a suivi un cursus littéraire. Passionnée, elle poursuit ses études afin de pouvoir travailler dans le milieu du livre et de l'édition. La boîte de June est son premier ouvrage.

Quatrième de couverture :  "Lorsque June, jeune fille énigmatique et rêveuse, couche sur papier ce qui lui emplit le coeur et l’esprit, elle enveloppe ses mots d’émotions pour livrer des textes poignants. Personne torturée et constamment en quête d’elle-même, elle dévoile ses maux et ses sentiments les plus intimes à travers son journal, y mêlant amour, amitié, solitude et mal-être intérieur. La boîte de June est le récit quotidien d’une jeune fille qui pourrait bien se cacher au fond de tous, elle évoque les souffrances de l’adolescence et les réflexions sur l’essence même de la vie. Perdue parmi l’encre de ses mots, elle n’aspire qu’à une chose : être en paix et en harmonie avec son âme."

Mon avis : Je tiens d'abord à remercier Déborah Galopin et les éditions Kirographaires de m'avoir fait découvrir ce recueil de textes.

Ce sont des textes bien écrits, dans un style assez poétique et agréable à lire si l'on ne tient pas compte des "coquilles" qui parsèment ce recueil. Ce sont des textes très sombres qui reflètent bien, à mon sens, l'état d'esprit des adolescents. Il y est question d'amours déçus, d'amitié contrariée et de tous les petits tracas qui se manifestent à l'adolescence. Lire ce recueil de textes, c'est plonger au coeur du ressenti de l'auteur au cas particulier mais qui peut être généralisé à tous les adolescents de notre époque.

June, le personnage principal, l'auteur du journal intime et des textes qu'il contient apparaît comme une jeune lycéenne, puis étudiante, exigente parfois intransigeante et même agaçante mais aussi drôle, amusante et touchante. Une dualité de caractère qui fait ausi son charme.

Globalement ce fût une lecture intéressante et parfois émouvante mais je ne suis jamais vraiment rentrée dans les textes, j'ai lu ce recueil de manière extérieure et détachée. Même si certains textes m'ont rappelé ma propore vie adolescente, ce qui sera le cas pour chaque lecteur, d'autres textes m'ont paru un peu exagérés. Je pense que cela est en grande partie du à mon âge bien éloigné de l'adolescence et qui m'a fait porter un regard plus mature sur les différentes situations. Je pense que c'est un ouvrage vraiment destiné à une tranche d'âge 15-20ans et qu'après on est trop "vieux" pour comprendre les états d'âme adolescents décrits dans ce recueil.

Bref, ce fût une lecture intéressante qui m'a plu mais qui ne correspond pas forcément à mon caractère.

Ma note : 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines