Magazine Cinéma

The Avengers

Par Wherethemoviesare

The Avengers, réalisé par Joss Whedon. Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris HemsworthScarlett Johansson Samuel L. Jackson … Sortie cinéma 25/04/2012
Avengers

Enfin, les Avengers sont là ! Etant donné mon amour sans bornes pour les comics, je vais tenter de ne pas être trop ouvertement enthousiaste dans cet article. Je dis bien tenter, car The Avengers est une réussite incontestable.

Nick Fury, le dirigeant du S.H.I.E.L.D  (Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division), une agence internationale ayant pour mission de protéger la planète contre les menaces surnaturelles,  tente de se mettre sur le chemin de Loki, le frère du demi-dieu Thor, qui veut asservir la Terre grâce à ses alliés, l’armée extra-terrestre des « Chitauri ». Pour l’en empêcher, il rassemble une équipe de super héros capable de rivaliser avec ces forces maléfiques : les Avengers.

The Avengers est le chef-d’œuvre de Marvel, leur grand projet commencé il y a plusieurs années, et la raison pour laquelle les aventures d’Iron Man, Captain America, Thor  et Hulk ont été portées à l’écran. Chaque scène post-générique nous amenait progressivement à ce film. Après Iron Man déjà, on apercevait Nick Fury (Samuel L. Jackson)  qui annonçait le projet Avengers. On retrouve brièvement Tony Stark dans L’incroyable Hulk , évoquant la formation d’une équipe de super héros. Iron Man 2 présentait le personnage de la Veuve Noire, joué par Scarlett Johannson et Hawkeye (Jeremy Renner) était présent dans Thor. Le titre même du film sur Captain America « First Avenger » achevait de créer une attente énorme chez les fans.

Pour tout comprendre de The Avengers, il est donc pas nécessaire, mais fortement conseillé d’avoir vu les autres films de la franchise Marvel, sous peine de ne pas comprendre les allusions qui font tout le sel du film.

Joss Whedon, le génial réalisateur de ce film, parvient à dresser un portrait de chacun d’eux sans en avantager un seul  ni ennuyer les spectateurs, et c’est déjà une belle réussite en soi. Mais là où il montre tout son talent,  c’est en les dépeignant de manière subtile : aucun d’eux n’est caricatural. Captain America, par exemple,  paraît au départ désuet et inutile dans le monde moderne, et la façon dont le personnage aborde tous ces changements pour finalement trouver sa place est très bien amenée. Dr Banner / Hulk devient fascinant sous les traits de Mark Ruffalo. Finalement, ce énième changement d’acteur aura fini par lui donner une véritable profondeur.

Cette adaptation reste honnête : elle n’efface pas la guerre d’ego inévitable entre ces héros plus grands que nature. Leurs premières querelles redéfinissent le mot « épique » ! Elle n’altère pas non plus le caractère trouble de l’organisation du S.H.I.E.L.D, qui cache des informations à son équipe de choc et instrumentalise la mort de ses agents. The Avengers ne semble manquer de rien : on ne s’ennuie pas une minute, il y a de l’action, de la profondeur, une construction dramatique parfaitement maîtrisée jusqu’à un final jouissif.

L’agent Coulson dit à Captain America que « le monde a besoin de nostalgie ». Effectivement, notre époque a furieusement besoin de ces héros d’un autre temps, et surtout de rêve. Mais la modernité est bien présente grâce à Joss Whedon, dont le côté geek s’accorde merveilleusement bien avec l’esprit comics. Son style qui flirte avec le kitch sans jamais perdre de sa prestance, son humour est parsemé tout le long du film, sans jamais lui faire perdre son côté épique. On se rappelle de la série culte Buffy contre les vampires, qui alignait les références à la pop culture tout en se construisant un univers propre, cohérent et qui n’a pas pris une ride. Une référence parmi tant d’autres : lorsqu’Iron Man porte Hawkeye vers un immeuble d’où il pourra tirer tranquillement sur les ennemis, il le traite de « Legolas » ! Ce film aura sans aucun doute le même succès dans le futur, il deviendra culte pour les geeks. Ce qui n’est pas peu dire, puisque les geeks finiront par dominer le monde.

8,5/10

Avengers

Vos commentaires sont les bienvenus !


Retour à La Une de Logo Paperblog