Magazine Cinéma

X-Men

Publié le 24 juin 2012 par Olivier Walmacq

X-Men

genre: fantastique
année: 2000
durée: 1h45

l'histoire: En 1944, dans un camp de concentration, le jeune Erik se découvre d'étranges pouvoirs sous le coup de la colère. C'est un mutant. 60 ans plus tard, l'existence des mutants provoque un vif émoi au sein de la population. Le Professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir ces êtres différents, et accueille un nouveau venu au passé mystérieux: Logan, alias Wolverine.

la critique d'Alice In Oliver

Inutile de le préciser, mais X-Men, réalisé par Bryan Singer en 2000, est l'adaptation d'une série de comics du même nom.
Voilà une adaptation pour le moins ambitieuse. Les fans de la première heure attendent évidemment Bryan Singer au tournant, d'autant plus que ce dernier s'affirme comme un amoureux du matériel d'origine.
Qu'à cela ne tienne, X-Men remportera un vif succès dans les salles obscures.

Mieux encore, X-Men est bien reçu par la critique et la presse cinéma. Ce qui est plutôt rare pour un film de super héros.
Indéniablement, X-Men fait figure de nouveau phénomène et peut se targuer d'appartenir aux meilleurs films de genre de la dernière décennie.
A tel point que ce premier chapitre donnera lieu à une véritable saga en cinq épisodes.

x-men-1

Au niveau du casting, ce premier opus réunit Hugh Jackman, Halle Berry, Patrick Stewart, Ian McKellen, Anna Paquin, Famke Janssen, James Marsden, Bruce Davison et Rebecca Romijn. Certes, les X-Men font partie de la classe des super héros.
Pourtant, ces derniers se distinguent nettement des autres Superman et Spiderman. Ce ne sont ni des extraterrestres ni des humains affublés de nouveaux pouvoirs suite à une mauvaise expérience. Ce sont des mutants qui représentent un nouvel aspect de l'évolution humaine.

C'est sur ce dernier point que se concentre le scénario du film. Mutants de leur état, les X-Men sont donc bannis de la société et recueillis dans l'école spécialisée du Professeur Charles Xavier (Patrick Stewart), lui aussi un mutant.
Ce dernier tente de faire entendre sa cause auprès du Gouvernement et de la société mais doit affronter un adversaire redoutable, Magneto (Ian McKellen).

xmen

Le scénario du film repose essentiellement sur cette confrontation. Ce qui est un peu décevant. En même temps, Bryan Singer doit composer avec toute une galerie de personnages, tous plus fantaisistes les uns que les autres.
D'ailleurs, le héros du film, Wolverine (Hugh Jackman), s'en amuse et ironise sur les surnoms de ses nouveaux camarades.
Clairement, Bryan Singer a parfois du mal à s'en sortir avec les différents protagonistes.

Le film n'est pas exempt de maladresses. Pourtant, il serait dommage de bouder ce premier effort. Malgré quelques défauts, X-Men reste un spectacle et un divertissement plus que recommandable.
Tout d'abord, les personnages se révèlent particulièrement sympathiques et attachants. Ensuite, le long-métrage peut s'appuyer sur un bad guy charismatique, donc, le même Magneto.

x-men-movie

Enfin, X-Men contient quelques séquences spectaculaires. Bryan Singer s'en sort avec les honneurs et relance l'univers des super héros au cinéma.
Par la suite, de nombreuses adaptations verront le jour, pour le meilleur mais surtout pour le pire. En l'état, X-Men reste un film de super héros ambitieux, qui nécessite encore quelques petits ajustements.
Mais Bryan Singer rectifiera le tir avec un second opus supérieur à son modèle.

Note: 15/20

 
X-Men (2000) (Bande annonce)


Retour à La Une de Logo Paperblog