Magazine Beaux Arts

Exposition ALEKSANDRA RUSZKIEWICZ à la Fondation écureuil

Publié le 24 juin 2012 par Philippe Cadu

28 juin -1er septembre 2012

vernissage mercredi 27 juin 18h30

Exposition ALEKSANDRA RUSZKIEWICZ à la Fondation écureuil
Exposition ALEKSANDRA RUSZKIEWICZ à la Fondation écureuil
Artiste polonaise vivant en France, Aleksandra Ruszkiewicz joue avec l’air, l’espace et la légèreté.
Conçues pour être éphémères, ses sculptures flottent, comme suspendues dans le vide. Privées de liens physiques avec le sol, elles dialoguent avec l’espace qui les reçoit et évoluent avec le temps de l’exposition.

Le lieu et l’expérience du lieu
Les installations in situ d’Aleksandra Ruszkiewicz, imaginées pour la Fondation espace écureuil, s’appuient sur le lieu et ses contraintes, jouent avec ses avantages et ses particularisme(géométrie, matériaux), participant au caractère évanescent de l’oeuvre.
Le travail d’Aleksandra Ruszkiewicz expérimente la notion du vide : l’espace qui entoure les éléments naturels employés dans ses sculptures prend lui-même une dimension qui donne son sens aux installations plastiques. Alors, la matière respire.

Exposition ALEKSANDRA RUSZKIEWICZ à la Fondation écureuil
Le temps long de la création de l’oeuvre
La démarche d’Aleksandra Ruszkiewicz transforme le lieu d’exposition en lieu de travail, faisant de chaque salle de la Fondation écureuil une monstration artistique autant qu’une performance. La construction de l’oeuvre et de l’exposition s’inscrit dans le temps et se développe jour après jour autour d’un dialogue avec le territoire : la forme de l’espace dicte la forme de la structure ; les matériaux environnants serviront de composante de base, l’oeuvre se formant et se déformant au fur et à mesure du déplacement du spectateur autour d’elle.

D’abord seule, puis sous les yeux du public, l’artiste montera ses installations.
A la fin de l’été, ses pas la ramèneront sur les lieux pour arranger ses créations éminemment fragiles et sujettes aux altérations.
Le coup de grâce sera donné samedi 1er septembre à 17h00, quand les danseurs de la Compagnie Dernier Soupir viendront effacer toute trace de l’oeuvre, dans un spectacle au final étourdissant.

place du Capitole. Entrée libre du mardi au samedi de 11h00 à 19h30 et les premiers dimanches du mois de 15h00 à 19h30.
http://fondation-ecureuil.latelier7.com– blog: www.lesfeesetlecureuil.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte