Magazine Bien-être

Trouver son chemin dans la spiritualité

Publié le 24 juin 2012 par Joseleroy

Hier David Dubois, Serge Durand et moi-même nous étions à Lyon, invités par la librairie Cadence, rue saint-Jean, pour présenter le Guide Almora de la spiritualité.

DSC00380

Plusieurs points ont été abordés:

1) Ce qui frappe dans le guide c'est la profusion des mouvements spirituels en France. La France est aujourd'hui un des endroits du monde (et Paris en particulier) où l'offre spirituelle est la plus abondante et la meilleure.

2) la spiritualité ce n'est pas du développement personnel. Dans le développement personnel on essaye d'adapter l'intérieur (le moi, ses désirs, ses pensées) à l'extérieur. La spiritualité nous conduit au-delà de l'intérieur et de l'extérieur, vers ce qui fonde et transcende les deux.

3)La spiritualité est au coeur des religions mais n'est pas la religion. La religion est une forme organisée, mais toute organisation n'est-elle pas une trahison du mouvement premier de la spiritualité, de ce simple ,neuf et libre ?

4)Le chercheur est invité à butiner et ensuite à faire son propre miel. On peut critiquer le chercheur en disant qu'ainsi il se disperse, mais qu'ont fait tous les maitres spirituels sinon rencontrer des mouvements, des maitres pour ensuite "en faire leur  miel"? Voyez le bouddha.

5)Nous pensons que des traditions spirituelles sont formées en étant étanches les unes aux autres. Mais les traditions sont aussi le résultat de mélanges, d'influences diverses et elles sont de plus bien souvent des reconstructions mythiques. En outre, la source de toutes les traditions c'est l'expérience spirituelle elle-même.

6)Le guide peut etre utilisé par un chercheur qui est à la recherche d'un enseignement authentique, mais il peut etre utilisé aussi par gout de la curiosité pour s'enrichir des différentes formes de spiritualité. Quand on a trouvé le Simple, on peut s'enrichir de la complexité. Le fond de la spiritualité - le trésor- est comme un diamant à mille facettes; c'est le même diamant mais qui présente des reflets et des facettes différents.

7)L'essor de la spiritualité contemporaine est lié au libéralisme politique de nos démocraties, au plualisme et à la tolérance propre au monde moderne. Loin de se lamenter sur le monde moderne, il faudrait au contraire se féliciter des opportunités inédites qu'il apporte. Par exemple, dans la Librairie Cadence, sur quelques mètres carrés, on peut trouver le meilleur de toutes les traditions.

8) En réponse à la question de savoir comment trouver le trésor, j'ai répondu en utilisant un exercice de Douglas Harding : "Ici au-dessus de mes épaules, je ne vois pas de tête mais le Rien qui accueille tout."

jlr

DSC00384

Eglise Saint-Jean

DSC00387

La licorne sur le portail d'entrée

DSC00401

Je suis plus vaste que la cathédrale...

DSC00400

...qui apparait dans la conscience sans limite que je suis.

DSC00404


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines