Comédie
Film français
Note globale: 12/20 ♥♥
Date de sortie: 20 juin 2012
Réalisateur: Bruno Podalydès
Acteurs principaux: Valérie Lemercier, Denis Podalydès, Isabelle Candelier
Durée: 1h40
Synopsis (Allociné) : Mémé is dead. Berthe n'est plus. Armand avait "un peu" oublié sa grand-mère… Pharmacien, il travaille avec sa femme Hélène à Chatou. Dans un tiroir de médicaments, Armand cache ses accessoires de magie car il prépare en secret un tour pour l'anniversaire de la fille… de son amante Alix. Et mémé dans tout ça ? On l'enterre ou on l'incinère ? Qui était Berthe ?
Ce que j'ai pensé du film: "Adieu Berthe- L'enterrement de mémé", le nouveau Podalydès, est un film dont on ne sait pas vraiment quoi penser. On saisit une intention de travailler les dialogues et la mise en scène avec une certaine plume, tout en restant dans un milieu très quelconque et un quotidien ordinaire.
Il y a cette volonté de transcrire une histoire attachante, qui colle à une réalité fidèle, où rien n'est noir où rien n'est blanc. Les personnages évoluent dans ce monde qui est le notre. D'ailleurs tout est très lent à se mettre en place. On cherche à saler avec de la philosophie, à sucrer avec de l'humour, à pimenter avec des effets, sauf que le résultat est très fade. Le propos neutre est-il vraiment digne d'intérêt?
Il est question d'enterrement, d'adultère, d'amour, du passé, de vieillesse, réunit autour d'un questionnement un peu vain et survolé. Le scénario est centré autour du personnage d'Armand, pris dans une histoire sentimentale compliquée. Il y a une certaine légèreté dans l'ironie, dans les propos et dans la qualité du discours, mais l'inspiration stagne. Les longues scènes défilent, avec un jeu assez théâtral. Certaines idées sont éculées, d'autres sont décalées, dans un faux rythme lassant et pas assez mordant.
"Adieu Berthe" est l'occasion de se recueillir vers une comédie à l'état d'esprit un peu désuet.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOCOO
Acteurs: OOCOO
Humour: OCOOO
Intéressant? Bof
Divertissant? Moyennement
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'atmosphère assez mélancolique inspirée par la mise en scène
- pour l'aspect assez ordinaire des situations qui oscille entre le juste et le décalé
- pour la visite des pompes funèbres Définitif
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- humour grinçant finalement peu présent, ironie timide
- des sentiments assez creux
- de l'action et un propos très mou-gentillet