Magazine Culture

Que font les rennes après noël ? - Olivia ROSENTHAL

Par Wakinasimba

rennes-noel

Editions Gallimard, 26 août 2010, 214 pages

Résumé de l'éditeur :

Vous aimez les animaux. Ce livre raconte leur histoire et la vôtre. L'histoire d'une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plut y croire. Il faut grandir, il faut s'affranchir. C'est très difficile. C'est 'même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen.

Mon avis :

Voici un roman pour le moins... étrange.

L'auteur adopte un ton qui m'a destabilisé au départ quand le chapitre se focalise sur la petite fille puis l'ado puis la jeune femme. "Vous avez" ou encore "vous pensez", comme si l'enfant, c'était nous.

Ces chapitres alternent avec d'autres dans lesquels des hommes ou des femmes travaillent avec des animaux. Au début de chaque partie (4 en tout), on ne sait pas si il va s'agir d'un homme ou d'une femme, ni sa profession. On le devine au fur et à mesure de la lecture (ça, j'adore).

Et puis ce roman met en parrallèle les réactions de "l'héroïne" avec celle des animaux. Et quelque part, nous invite à réfléchir à notre comportement vis à vis des animaux, de nos propres parents et de notre éducation, ainsi que vis à vis de la société.

Ce roman revient sur nos questions d'enfant et les réponses que nous y apportons une fois adulte. Quelle désenchantement....

Les si beaux rennes du Père-Noël sont devenus viande à manger...

Qu'il fait triste, après la fête de l'enfance.

D'ailleurs, c'est dans 6 mois !

L'image que je retiendrai :

Celle du commando de Défense des Animaux californien qui ferait bien de s'acheter un GPS.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines