Magazine Bons plans

Le Jardin du tiers paysage /Voyage a Nantes/ Gilles Clément

Par Dominique44

Le Jardin du Tiers * Paysage Evolution 2012 Gilles Clément
*  Le terme de Tiers-Paysage ne se réfère pas au Tiers-Monde mais au Tiers-Etat. Il renvoie au mot de l’Abbé Siéyès : « Qu’est-ce que le Tiers-Etat ? – Tout – Quel rôle a-t’il joué jusqu’à présent ? - Aucun – Qu’aspire-t-il à devenir ? – Quelque chose. » Gilles Clément

Le Jardin du tiers paysage /Voyage a Nantes/ Gilles Clément

Jardin du Tiers Paysage G Clément  toit de la Base sous marine de St Nazaire


Gilles Clément, né le6 octobre 1943àArgenton-sur-Creuse(Indre), est unjardinier,paysagiste,botaniste,entomologue,écologueet écrivainfrançais. Le jardin de G. Clément présente un aspect qui au même endroit changera imprévisiblement demain, à la prochaine floraison et saison. Gilles Clément est aussi favorable aumétissagedes espèces, qu'il appelle plutôt « brassage », et qui s'est tissé au fil des âges. D'où cette idée de jardins et de forêts planétaires qu'il cultive en protecteur, considérant avec une même bienveillance les « herbes folles » qui tentent de pousser sur les pavés desvilleset les essences les plus rares plantées dans les jardins de prestige.
Parc André-Citroën en collaboration avec Allain Provost, et Patrick Berger pour les serres Jardins de l'Arche à la Défense, Parc Matisse à Euralille en collaboration avec Éric Berlin et Sylvain Flipo Jardins de Valloires à Argoules Jardin du Château de Blois Jardin du Domaine du Rayol Jardin du Musée du quai Branly avec Jean Nouvel Jardin de l’École normale supérieure de Lyon Jardin du lycée agricole Jules Rieffel en Loire-Atlantique

Le Jardin du tiers paysage /Voyage a Nantes/ Gilles Clément

Toit de la base sous marine de St Nazaire Jardin Clément


Le Jardin du tiers paysage /Voyage a Nantes/ Gilles Clément

Jardin des Orpins et des Graminées  Gilles Clément Saint Nazaire


**En concevant son premierJardin du Tiers-Paysage, Gilles Clément voit en la base de Saint-Nazaire "un lieu de résistance" capable d'accueillir la diversité écologique de l'estuaire. L'espace en triptyque tire parti des trois dispositifs de l'architecture en place.
En 2009, les chambres d'éclatement des bombes accueillentLe Bois de Trembles: 107 trembles surgissent du béton. Faire scintiller et trembler la base, telle est la première intention – poétique – de Gilles Clément..
En 2012, dans les travées non recouvertes,Le Jardin des Orpins et des Graminéesest traversé d'un canal planté de prêles. On le découvre d'une passerelle offrant un point de vue inédit sur l'ensemble de la base. Les orpins et les graminées, plantes robustes emblématiques de l'estuaire, apportent une vie végétale à cet environnement minéral. Dans la fosse, pourLe Jardin des Étiquettes, Gilles Clément installe une fine couche de substrat. Au vent, aux oiseaux, à nos semelles d'y déposer des graines. Deux fois par an, les plantes nouvelles seront identifiées et soigneusement étiquetées.

Le Jardin du tiers paysage /Voyage a Nantes/ Gilles Clément

Base sous marine de Saint Nazaire chambres d' éclatement des bombes , base du '' Bois des trembles'' Gilles Clément


Le Jardin du tiers paysage /Voyage a Nantes/ Gilles Clément

Le Bois des Trembles  Saint Nazaire


Le Jardin du tiers paysage /Voyage a Nantes/ Gilles Clément

Trembles base sous marine de St Nazaire


** Texte Voyage à Nantes
Je vous encourage à venir visiter la ville de St Nazaire trop souvent  décrié, et  au fil de votre visite vous verrez la ville avec  un autre regard. Une visite à la suite d’une croisière sur la Loire à la découverte de celle-ci serait le meilleur moyen d’apprivoiser Saint Nazaire.
Enhanced by Zemanta

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique44 1304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte