Magazine Cuisine

Verrines au caviar d'aubergines, ricotta & jambon Pata Negra

Par Alex379

 Une recette tout en fraîcheur même si pour l'instant on ne peut pas dire qu'on soit écrasé par la canicule .... Je l'avais remarquée il y a bien longtemps dans le livre Verrines et je l'avais mise de côté pour une bonne occasion qui s'est présentée lorsque Delhaize m'a proposé d'essayer certains de ses produits phares pour cet été !   

Chéridamour (car moi je ne mange pas de viande :-) a ainsi eu l'occasion de découvrir le jambon ibérique Pata Negra qu'il a beaucoup apprécié et que je vous conseille vivement.

Verrines_

Pour la petite histoire, le jambon ibérique est élaboré avec des cochons ibériques qui paissent en toute liberté dans de grands espaces (maximum un cochon pour 2 hectares!) et se nourrissent de glands. C’est cette alimentation qui donne ce goût si caractéristique au jambon. Le fait que les cochons gambadent dans de grands pâturages à la recherche de glands permet qu’ils s’engraissent moins vite mais que la graisse pénètre mieux entre les tissus musculaires pour donner naissance à un jambon marbré et délicieusement fondant.

Verrines au caviar d'aubergines, ricotta & jambon Pata Negra

Ingrédients : ( Pour 6 verrines)

  • 2 belles aubergines
  • 2 oignons
  • 1 branche de thym
  • 5 gousses d'ail
  • 1 c. à café de concentré de tomates 
  • 50 à 80 g de ricotta
  • 1 petit verre d'huile d'olive
  • 5 à 6 tranches de jambon Pata Negra trouvé chez Delhaize
  • Sel & Poivre

Verrines

Recette :

Couper les aubergines dans le sens de la longueur, quadriller leur chair avec un couteau puis les disposer dans un plat pouvant aller au four.  Eplucher et couper grossièrement les oignons et l'ail , en parsemer les aubergines puis arroser d'huile d'olive.  Saler et  poivrer, ajouter le thym effeuillé et enfin enfourner à four chaud (200 °C) pendant 25 minutes. 

Verrines_D

Une fois refroidies, retirer la chair des aubergines à l'aide d'une cuillère à soupe.  Ajouter l'oignon et l'ail et mixer au robot en ajoutant le concentré de tomates et un peu d'huile d'olive si nécessaire puis réserver au frais.  Détendre ensuite la ricotta en la fouettant légèrement et couper le jambon Pata Negra en lamelles.

Répartir le caviar d'aubergines dans les verrines à l'aide d'une cuillère à café ou d'une poche à douille, puis la ricotta et enfin le Pata Negra.

Verrines__


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Blaisedel
posté le 26 mai à 09:35
Signaler un abus

Très bonne recette pour cet été. Fraiche et accompagnée de jambon pata negra.

A propos de l’auteur


Alex379 1293 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine