Magazine Cuisine

Vous achetez un gâteau ? Soyez exigeant !!!

Par Latelierpatasucre

Hello…

Vous avez compris, aujourd’hui,  il est question d’acheter des gâteaux décorés… sans que cela vire à la catastrophe. J’en ai marre des pièges à cons qui pullulent sur le net !!! En ce moment et pour longtemps encore, les gâteaux décorés ont le vent en poupe et les pièges à cons aussi, à croire que les deux vont de pair.

The-Incredible-Hulk

Qui dit tendance, dit business, soit! Toutefois, je pense que quand il s’agit de nourriture, l’aspect business ne devrait pas l’emporter sur l’hygiène et la qualité. Que ce soit clair, je n’accable personne et je respecte le fait que chacun fait comme il veut , même n’importe quoi.  De la même manière, chacun fait son business comme il l’entend, même n’importe comment.

Je n’ai rien contre l’achat de gâteaux hors des pâtisseries, au contraire. Ça a toujours existé !!! Il y a des gens « non pros » qui font les choses mieux que certains « pros », c’est moins cher, ça favorise la proximité etc etc. Mais seulement, faites gaffe quand vous achetez un gâteau, et ce , peu importe où vous l’achetez.

Je ne m’adresse pas aux gens qui vendent leurs gâteaux dans tous les sens. Il  serait trop facile de leur demander comment est ce qu’il peuvent accepter de l’argent alors qu’ils savent très bien qu’ils ont fait de la merde, dans des conditions merdiques ?  Ils n’ont pas peur d’intoxiquer quelqu’un ? Sérieux ? Au passage, je pars du principe que les vendeurs de gâteaux que mon article énerverait sont ceux qui se sentiraient concernés par mes 3 précédentes phrases.

Wink

Je m’adresse aux gens qui achètent des gâteaux (et qui sont probablement plus nombreux à me lire ! ).

Conseils à l’usage de ceux et celles qui achètent des gâteaux décorés (avec de la pâte à sucre notamment)…

Ben ouais, la pâte à sucre etc, tout le monde ne sait pas faire, ou n’a pas le temps !

1) Regardez les finitions du gâteau et apprenez à avoir l’œil: je pense que les finitions sont assez révélatrices de la qualité globale du travail, et pas besoin d’avoir fait 100 000 wedding cakes ou gâteaux en pâte à sucre pour voir que c’est mal fini.  Les machins qui bavent, ou ne sont pas droits, pas réguliers, les découpes bancales, les bordures pas nettes, etc etc… Ça ne veut pas non plus dire qu’un gâteau parfaitement fini est un gage de sécurité absolue, mais quand même. La clé, c’est que sous la pâte à sucre, rien ne doit avoir fondu (si la personne qui a fait le gâteau connait un peu les usages en cake design et si elle sait conserver un gâteau dans de bonnes conditions) .

2) Pensez y: un gâteau décoré, c’est long à faire et ça ne se conserve pas au frigo sauf froid ventilé (parait il). Si vous achetez un gâteau couvert de pâte à sucre, bourré de mousse ou de chantilly, ou de crème pâtissière qui a passé quelques heures dehors sachez que vous prenez un risque et investissez d’emblée dans le PQ, au cas où.  Mis à part le fait que l’usage de mousses, crèmes, mascarpone…  n’est pas compatible techniquement avec le travail en cake design car trop humide, ce n’est pas non plus hygiénique !

Je vous parie ce que vous voulez que 1) la personne qui vous vend le gâteau n’a pas de pièce réfrigérée où elle pourrait travailler à température satisfaisante et 2) qu’elle a mis quelques heures à faire le gâteau. Vous voyez bien qu’il y a un truc qui cloche… 

Conceited
Maintenant que vous savez, prenez le risque si vous le souhaitez, mais surtout assumez le risque une fois pris ( comme je le disais: PQ, PQ, PQ, on sait jamais…)

3) Méfiez vous des fleurs fraiches... Mêmes comestibles, même bios,  il n’est pas si simple de décorer un gâteau avec des fleurs fraiches !!!

4) Arrêtons avec cette « obsession » de la pâte à sucre et comprenons qu’il n’est pas possible de tout avoir. Si un cake designer vous dis que l’utilisation de la pâte à sucre n’est pas possible , croyez le et résignez vous: soit vous changez de recette de gâteau ou de garniture, soit vous utilisez de la pâte d’amande comme ça on stocke le tout au frigo, soit on décore le gâteau autrement (chocolat etc…).

Je souris doucement quand j’entends le récit de « clients » bornés et capricieux qui, même avec des explications,  veulent une charlotte décorée à la pâte à sucre. Je souris puis je me dis que vraiment, vendre des gâteaux, ce n’est pas fait pour moi ! Oui, comme qui dirait, le client est roi…. mais on ne dit jamais roi de quoi.  Puis entre nous… quel gâchis de décorer un gâteau de pâtisserie française traditionnelle avec de la pâte à sucre ! Hein ?

Alors non, ce n’est pas ma B.A de l’année, mais disons qu’une personne avertie en vaut deux !

Bonne journée à tous !!!

Happy-Grin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Latelierpatasucre 4093 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine