Magazine Conso

Mes yaourts maison du moment

Par Mamzellefifi @MamzelleFifi

Cuisiner, vous le savez déjà, c'est une de mes activités favorites dès que j'ai un peu de temps devant moi. Seulement depuis quelques semaines, je cours dans tous les sens et n'ai pas une minute à moi. Autant dire donc que les moments passés dans ma cuisine sont peu nombreux.

Pour ne pas m'avouer vaincue malgré tout, j'ai choisi d'opter pour des préparations moins longues mais tout aussi savoureuses et ce sont vers les yaourts maison que je me suis tournée. Ainsi équipée de ma yaourtière vintage (au bas mot, 30-35 ans !) et d'un très chouette livre de recettes, on ne m'arrête plus et j'enchaîne les fournées.

J'en profite aujourd'hui pour vous révéler mes trois recettes préférées, celles que je refais sans cesse et que j'adapte selon mes envies.

Tout d'abord....

☆  Yaourts au naturel (pour 7 à 9 pots individuels) :

- 1 litre de lait entier à température ambiante

- 1 pot de lait en poudre (servez-vous d'un de ceux de votre yaourtière comme mesure)

- 125g de yaourt nature au lait entier

Versez le lait entier dans un récipient, ajoutez le lait en poudre et le yaourt, et fouettez jusqu'à obtenir un mélange parfaitement homogène. Versez ensuite dans les pots. 

Placez les pots dans la yaourtière sans leur couvercle. Fermez la yaourtière et mettez-la en marche pour une durée de 8 heures. Lorsque les yaourts sont prêts, placez les couvercles sur les pots et déposez ceux-ci au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. 

tumblr_m61ajtTwLL1qazdxjo1_500_large.jpg

Crédit photo : We Heart It

Plus classiques que ces yaourts-ci : impossible ! Ils ne sont pas sucrés, mais libre à vous de les déguster tels quels ou bien d'y ajouter du sirop d'érable, de la confiture, ou bien même des extraits naturels tels que café, vanille, fraise ou fleur d'oranger par exemple.


Et ensuite...

☆  Yaourts à la vanille (pour 7 à 9 pots individuels) :

- 1 litre de lait demi-écrémé

- 3 gousses de vanille

- 200g de lait concentré sucré

- 125g de yaourt nature au lait entier

- 1 pot de lait en poudre

Faites tiédir le lait demi-écrémé dans une casserole, puis ajoutez les gousses de vanille ouvertes en deux dans le sens de la longueur. Laissez infuser pendant 15 minutes, puis passez le lait au tamis. Ajoutez le lait concentré, le yaourt et le lait en poudre. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit parfaitement homogène. Versez-la dans les pots. 

Placez les pots dans la yaourtière sans leur couvercle. Fermez la yaourtière et mettez-la en marche pour une durée de 9 heures. Lorsque les yaourts sont prêts, mettez les couvercles sur les pots et déposez ceux-ci au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. 

4503182734_12927a97e0_z_large.jpg

Crédit photo : We Heart It

Certainement ceux que je préfère entre tous ! Ils ont à la fois la texture des fameux yaourts de La Laitière dont je raffole, mais le goût de la vanille est encore plus intense. Un régal, tout simplement !

Et pour finir...

☆  Yaourts au lait de coco (pour 7 à 9 pots individuels) :

- 80cl de lait demi-écrémé

- 20cl de lait de coco

- 200g de lait concentré sucré

- 1 pot de lait en poudre

- 125g de yaourt nature au lait entier

Versez dans un récipient le lait demi-écrémé et le lait de coco. Ajoutez le lait en poudre, le lait concentré et le yaourt. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homongène. Versez-le dans les pots. 

Placez les pots dans la yaourtière sans leur couvercle. Fermez la yaourtière et mettez-la en marche pour une durée de 9 heures. Lorsque les yaourts sont prêts, mettez les couvercles sur les pots et déposez ceux-ci au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. 

96545985731239641_LtN3heqD.jpg

Crédit photo : Pinterest

Si comme moi vous êtes dingue de noix de coco, alors foncez car ils sont délicieux également. Si vous avez de la noix de coco râpée sous la main, n'hésitez pas à en ajouter dans la préparation ou bien d'en saupoudrer les yaourts avant de les servir. Le côté un peu croquant peut être vraiment sympa.

Excellente journée gourmande à toutes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamzellefifi 644 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog