Magazine Culture

Concert de Tenacious

Publié le 26 juin 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le 28 juin se produira à l’Hammerstein Ballroom de New York le groupe californien de rock ironique Tenacious D. Le concert fait partie de la promotion de leur dernier disque Rize of the Fenix, récemment sorti avec treize titres où ils travaillent l’ironie que leurs fans aiment tant.

tenciousd <b></div>new</b> yorknew york" />new york" title="tenaciousd new yorkk" />new york" />

Tenacious D est formé par Kyle Gass guitariste et Jack Black vocaliste. Dans leurs actuelles présentations, ils ont inclus d’autres musiciens comme le bassiste John Spiker, John Konesky et le batteur Brooks Wackerman. Ces musiciens ne font pas partie du groupe et les ont accompagné seulement partiellement dans certaines présentations, comme dans le documentaire sur le groupe qui apparait sur le dernier DVD The complete masterworks 2.

Tenacious D fut formé en 1994 à Los Angeles. Dans ces années-là, Gass et Black firent quelques présentations sans grandes répercussions, en 1999 ils accédèrent à la notoriété en apparaissant dans la série de télévision du même nom où Glass et Black étaient les personnages. La série fut diffusée aux États-Unis à la fin des années quatre vingt dix et furent 6 courts-métrages réunis en trois chapitres, où les histoires ont une intéressante structure surréaliste qui attirait beaucoup l’attention, mais ne parvint jamais à devenir un énorme succès.

Ces deux rockers se sont connus quand Black avait 16 ans et Glass 24. En ce temps-là, tous deux participaient à la compagnie de théâtre The Actor Gang et Gass jouait de la guitare.

En 2001 l’album Tenacious D fut lancé avec assez de succès. De ce disque est issu le single Tribute qui est composé comme un tribut au titre One de Metallica, la meilleure chanson de tous les temps selon Tenacious D. Ce disque devint rapidement le plus grand succès et entra dans les top ten. Ensuite vint le titre The Metal qui fut interprété dans le fameux programme de télévision nord-américain Saturday Night Live.

L’essence de ce groupe peut être définie par la quête permanente de dépasser certaines limites de la musique commerciale et de faire un rock plus expérimental, tant dans les thèmes, que dans le purement musical.

En cherchant cette différence avec d’autres groupes, en 2006 ils réalisèrent une film intitulé Tenacious D in The Pick of Destiny, centré sur le groupe.

D’autres titres qui ont eu du succès et qui suivirent Tribute sont: Fuck her gently, Wonderboy et Dio. Ce dernier titre fut crée comme un tribut au musicien Ronnie James Dio, à qui ils déclarèrent leur admiration pour sa capacité créatrice dans le rock. La réponse fut une invitation de Dio pour participer à un de ses clips. Dans le clip du titre Fuck her gently on trouve d’intéressantes animations créées par Spümco, studio qui créa la série animée que transmit Nickelodeon à la fin des années 90, Ren et Stimpy, une série assez satirique, grotesque vue par des adolescents et des adultes.

Ce groupe de rock particulier a développé un curieux procédé créatif. A leurs débuts, chaque disque était précédé d’un sketch. Une grande partie de ces sketches furent passés par HBO dans la série Tenacious D. 

Pour plus d’information: http://www.songkick.com/concerts/12273063-tenacious-d-at-hammerstein-ballroom

Nancy Guzman Only-apartments Author
Nancy Guzman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines