Magazine Culture

LE TRÔNE DE FER Tome6 de GRR Martin

Par Phooka @Phooka_Book

  LE TRÔNE DE FER Tome 6

Intrigues à Port-Réal


LE TRÔNE DE FER Tome6 de GRR Martin
Éditions J'ai Lu347 pages7,20 euros
Présentation de l'éditeur:
Le jeune et inconséquent roi Joffrey semble bien installé sur le trône de fer. L'usurpateur Baratheon est mort, l'armée de son frère Stannis a été défaite devant Port-Réal et le souverain Robb se retrouve dépossédé de ses propres terres. Joffrey n'a pourtant participé à aucune bataille. Il doit ces succès au courage de son oncle Tyrion et à la ruse de son grand-père Tywin. C'est un roi velléitaire, lâche et cruel qui s'apprête donc à régner sur les Sept Couronnes. Toutes les forces en présence n'ont cependant pas dit leur dernier mot. Là où les épées n'ont pu l'emporter, la puissance de la magie réussira-t-elle ?
L'avis de Phooka:
Une fois encore ma chronique du Trône de fer va plus tenir du billet d'humeur que d'une vraie analyse du roman. Mais hein, ici c'est chez moi (et Dup) et je fais qu'est ce que je veux et pis c'est tout!
Un billet d'humeur donc (bonne ou mauvaise telle est la question) à la fois parce que je ne veux pas spoiler ceux qui n'auraient pas encore lu cette série, mais aussi parce que la trame en est tellement compliquée qu'en essayant d'expliquer je risque plus de vous dégoûter qu'autre chose.
Soyons honnête, j'ai bien failli laisser tomber pour de bon cette fois-ci. Depuis le début de cette série, j'oscille entre le coup de cœur et l'ennui profond. Il y a des choses vraiment énormes, des personnages incroyables, des situations et des revirements impressionnants qui en font le succès que l'on connait. Mais il y a aussi des moments où tout traîne en longueur, où il ne se passe rien et pendant lesquels on aurait envie de balancer ce pu** de trône de fer par la fenêtre!
Et dans ce sixième tome, le prologue et le premier chapitre m'ont achevée ! J'ai même annoncé aux copines de lecture que cette fois je jetais l'éponge, non trop c'est trop, je n'en pouvais plus.  Et puis quand même, ça m’embêtait de laisser tomber Arya, Tyrion, Jon et tous les autres, alors je me suis dit "allez, encore un p'tit chapitre" et là hop tout c'est enclenché, j'ai dévoré les chapitres les uns après les autres jusqu'à la fin!
La faute à qui? à quoi?En fait, je ne sais pas vraiment.Bien sûr il y a Arya, toujours aussi débrouillarde, mais qui tombe malgré elle dans des pièges, pauvre gamine. S'en sortira -t'elle un jour?Tyrion, gravement blessé physiquement et moralement. Trahi, bafoué, il a beau ne pas être toujours un "héros" on aurait quand même envie qu'un jour il "baffe" tous ceux qui lui font des sales coups, en particulier  son père et sa sœur.La dite soeur Cerseï d'ailleurs va devoir avaler des couleuvres apparemment. Du coup ça donne envie de lire la suite rien que pour ça! Sansa, égale à elle-même, elle a bien du mal à sortir de son rôle de petite princesse et vu ce que l'avenir lui prépare encore, ça risque de lui faire un choc!Par contre, Robb est assez peu présent et prend un chemin un peu inquiétant. A se demander si on va le voir encore longtemps (pure supposition de ma part hein..mais bon comme Martin aime bien tuer ses persos de temps à autre, moi je me fais du soucis pour Robb...et pas que pour lui d'ailleurs!)
Bref, on retrouve tous les protagonistes des précédents volets, plus quelques nouveaux (ben oui ça manquait, c'est vrai seulement 6754 personnages à se souvenir c'était un peu peu ... :)) et c'est vraiment cet attachement du lecteur vis à vis des héros qui fait que cette série est inlâchable. On a trop envie de savoir ce qu'ils vont devenir entre les guerres, les conflits, les magouilles en tout genre, c'est un truc de fou.Et pourtant il y a des chapitres entiers où il ne passe rien, dans lesquels on n'apprend rien de nouveau et on enrage. C'est vraiment un sentiment ambivalent qui flotte au dessus de cette série, de la lenteur et des chapitres qui n'en finissent pas en alternance avec des passages de folie qui rattrapent largement le reste.
Comme je l'ai déjà dit, même si cette série est sympa, je ne comprends toujours pas cet engouement incroyable derrière elle. Mais ce qui est sûr c'est que c'est quand même un univers vraiment impressionnant que Martin a construit et on a vraiment envie de savoir le surprises qu'il nous réserve ! (Mais bon quand je réalise qu'il y a encore une dizaine de tomes, je sens que je vais encore avoir le temps de m'ennuyer! :))

Lecture commune réalisée avec Acro dont vous pouvez lire la chronique ainsi  que Emma666, Heclea, Neph & Eirilys qui chroniqueront l'intégrale.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines