Pour la deuxième année consécutive, Londres et particulièrement le quartier de Kings Cross sont tapissés d’images. Le mois de juin vit au rythme de la photographie. Bienvenue au London Festival of Photography, un festival qui propulse Londres au rang de grande ville internationale de la photographie.
Entre deux trains, pendant la pause-déjeuner, en soirée et le weekend, vous pouvez passer ce mois de juin – et jusque début juillet - à consommer des images, sans modération ! D’années en années et d’événements en événements, Londres fait de son mieux pour satisfaire l’appétit grandissant de ses habitants pour la photographie, et essaye d’arriver à la hauteur de villes comme Paris, Berlin et New York, qui ont chacune leur grands événements photographiques.
Des travaux en tous genres
A travers 11 expositions, le London Festival of Photography offre un beau plat de résistance au menu de l’actualité photographique londonienne. Autour du thème Inside Out: reflections on the public and the private, les travaux exposés relèvent de différents genres (photographie de rue, sociale, documentaire, artistique et contemporaine) et leurs auteurs viennent des quatre coins du monde.
Des photographes et des photographies de partout
Difficile, dans un tel festival d’images et de sujets, de donner des orientations. Pourtant, voici quelques immanquables comme The Great British Public qui, de Martin Parr à Peter Dench en passant par Chris Steele-Perkins, porte un regard sur la société britannique au quotidien. A noter aussi, le travail peu connu et extrêment fort de Steve Bloom sur l’Apartheid dans l’Afrique du Sud des années 70, un grand pan de mûr à Kings Cross dédié à la photographie de rue dont les images vous feront sourire et aimer encore plus ce type de photographie hérité du fantastique Henri Cartier-Bresson. Puis, cerise sur le gâteau, en exclusivité : des archives sur Kadafi et son régime avant le Printemps Arabe.
Bien sûr, les autres expositions valent aussi le coup d’oeil. Des conférences, des ateliers ainsi que des ventes de tirages sont également au programme du festival. Si vous n’êtes pas encore tombé nez à nez avec les belles images du London Festival of Photography, dépéchez-vous, il vous reste une semaine.
http://www.lfph.org/
EB
Colonel Gaddafi and Leonid Brezhnev, General Secretary of the Soviet Union, holding hands in Moscow, April 27th, 1981.
Courtesy of Michael Christopher Brown/Human Rights Watch
Formal portrait of King Idris with his handwritten inscription to King Hassan II of Morocco.
Courtesy of Michael Christopher Brown/Human Rights Watch
Gaddafi in the desert with friends in Libya.
Courtesy of the estate of Tim Hetherington/Human Rights Watch
©ChrisSteele-Perkins MagnumPhotos
©MartinParr MagnumPhotos