Magazine Culture

‘Titanic. The Exhibition’ à Barcelone

Publié le 26 juin 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Du 23 Mars au 30 Septembre, le Musée Maritime de Barcelone commémore le centenaire du naufrage du Titanic avec une des expositions itinérante plus visitées au monde,”Titanic. The Exhibition”.

barcelone <b alt=
titanic the exhibition" />titanic the exhibition" />titanic the exhibition" title="barcelone titanic the exhibition" />titanic the exhibition" />

Le 10 Avril 1912, le bateau sort de Southampton direction New York, et le 14 Avril à 23.40, le bateau percute un iceberg qui provoque la tragédie, coulant pour l’éternité au fond de la mer (à 4 km de profondeur) à 2 heures 20 du matin à 800 km au sud-est des cotes canadiennes. Au mois d’Avril, un siècle est passé depuis cet accident tragique, ou 1495 sur les 2207 passagers ont perdu la vie.

Cette histoire courte mais plutôt intense a été recrée afin de commémorer le colossal bateau, et les personnes qui ont péris à l’intérieur. Ce travail a été réalisé par l’historien du Titanic C.G.Watterholm, qui a participé au sauvetage des restes du bateau durant les années 90, des restes qu’il est possible de découvrir dans la salle Marqués de Comillas du Museo Marítimo. depuis plus de 30 ans. Il compte avec environ 200 objets originaux comme par exemple la liste des passagers, deux cartes du premier officiel, William Murdoch, racontant le déroulement de l’accident; un smoking d’un des espagnols présent dans le bateau, Víctor Peñasco; le carnet intime d’un passager, Golstan Passón; l’alliance de Gerda Lindell…Tous ces petits gadgets font partie de ce parcours afin de revivre certains instants su Titanic. Il est important de rappeler que dans ce bateau transatlantique se trouvait des restaurants, des cafétérias, une salle de sport, des salles de jeux, une piscine, des bains turcs, un studio de photo, un salon de coiffure… sans nommer les cabines de première, deuxième, et troisième classe.

Cette exposition se déroule à la place des arsenaux royaux (Drassanes Reials de Barcelona), un édifice gothique du XIIIème siècle destiné à construire les galeries de la Couronne de Aragón déclaré Monument Historique Artistique en 1976.

Pour de plus amples informations : http://www.mmb.cat/exposicions.php?idm=2&pagina=21&estic=1

Cinta Blanch Only-apartments Author
Cinta Blanch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines