Magazine Environnement

Bretagne : un site dédié au tourisme responsable

Publié le 26 juin 2012 par Erwan Pianezza

Après la constitution du réseau « Bretagne tourisme responsable* », la sortie du guide TAO Bretagne, la campagne autour des écogestes, le CRT (Comité Régional du Tourisme)  ouvre aujourd’hui son site internet dédié au voyage responsable : www.voyagez-responsable-tourismebretagne.com.

Première région à ouvrir un site internet consacré au tourisme durable, la Bretagne répond à une réelle demande du marché. En effet, selon l’étude TNS SOFRES commandée par Voyages-SNCF en 2009, 7 voyageurs sur 10 souhaitent effectuer un voyage responsable, mais ils ont besoin d’être rassurés et mieux informés sur l’offre.

Le CRT et ses partenaires se sont donc lancés le défi de faire un site sur lequel l’internaute trouve toutes les informations dont il a besoin pour organiser son voyage responsable en Bretagne.

Comment l’offre a-t-elle été sélectionnée ?

Les hébergeurs présents sur ce site sont tous soit écolabellisés (Ecolabel Européen, Clef Verte, …), soit membres du réseau « Bretagne Tourisme Responsable* ».

*« Bretagne Tourisme Responsable »
Ce réseau créé par le CRT il y a plus d’un an, est une démarche volontaire de progrès. Elle vise à encourager les prestataires à persévérer dans le développement durable de leur entreprise. Les hébergeurs du réseau « Bretagne Tourisme Responsable » ont été sélectionnés pour leur engagement autour de trois piliers : qualité d'accueil, politique économique et sociale responsable et respect de l'environnement. Afin de garantir la meilleure offre en termes de qualité et d'engagement aux visiteurs, tous les hébergements « Bretagne Tourisme Responsable » ont été testés à l'aide d'un système d'éco-notation par la société VIATAO spécialisée dans le tourisme durable.

Quel est le contenu du site ?

Le site www.voyagez-responsable-tourismebretagne.com se veut à la fois pédagogique et attractif par son offre. Il se décline en quatre grandes rubriques :
- « Bretagne Durable » : l’internaute y trouvera les réponses aux questions de fond. Qu’est-ce que le tourisme durable ? Comment s’applique-t-il en Bretagne ? Quels sont les labels existants ?...
- « Bonnes adresses » : une présentation détaillée de l’offre. Où trouver un hébergement éco-responsable, où manger des spécialités locales, où acheter du pain bio, où pratiquer une activité respectueuse de l’environnement,…
- « Découvertes » : la partie « magazine ». On y trouve des informations sur la faune et la flore, les espaces protégés, les Bretons ayant réalisé des projets pour la planète, les territoires qui se sont mobilisés pour un accueil « durable »,….
- « Informations pratiques » : tout savoir sur les déplacements doux, les algues vertes, la qualité de l’air mais aussi où faire la fête tout en respectant la planète.

Quelques chiffres :
118 hébergements écoresponsables au total, dont :
- 61 Bretagne Tourisme Responsable
- 5 Ecolabel Européen
- 62 Clé Verte
- Les autres labels présents : Gîte Panda, Hôtel au Naturel, Ethic Etapes, Chouette Nature, Ecogîte, Clévacances Environnement, Accueil Paysan.

Quelques idées de séjours responsables

Allier festivals engagés et hébergements éco-responsables

Ruraux ou urbains. Été comme hiver. À la pointe des musiques actuelles ou ancrés dans la tradition. La Bretagne compte autant de festivals que de menhirs, variés et hauts en couleur autant d’occasions de découvrir, de se divertir et de faire la fête au rythme de la musique.
25 des grands évènements bretons sont signataires de la Charte des Festivals Engagés pour le Développement Durable et Solidaire en Bretagne. Ils s’engagent ainsi à réduire l’impact environnemental des festivals, sensibiliser le grand public au développement durable et solidaire, et permettre à tous d’accéder à la culture…

 Le Festival du Bout du Monde et la Maison d’Hôtes Kastell Dinn
Du 5 au 7 août 2011, comme chaque année, Le Festival du Bout du Monde à Crozon (29) nous fait faire le tour du monde en musique avec pour cette nouvelle édition : Moriarty, Staff Benda Bilili, Bernard Lavilliers, Ben l’Oncle Soul, I Muvrini.
En savoir plus : www.festivalduboutdumonde.com

La maison d’hôtes Kastell Dinn à Crozon (29)
La maison d’hôtes Kastell Dinn située dans un hameau charmant de la Presqu’île de Crozon offre 7 chambres d’hôtes chaleureuses et confortables. Ambassadeurs de l’éco-habitat, Pierre et Patricia ont tout rénové en matériaux naturels. www.gite-rando-bretagne.com

 Le Festival de Cinéma de Douarnenez et le Gîte Le Moulin de Kerguerhent
Du 20 au 27 Août 2011, le festival de Douarnenez nous propose cette année un voyage à travers l’Afrique du Sud. En savoir plus : www.festival-douarnenez.com

Le Moulin de Kerguerhent à Pouldergat (29)
A proximité de Douarnenez, en pleine nature, dans un vallon animé par les chants d’oiseaux, Armelle et Wilfrid Garrec offrent un accueil chaleureux et attentif. Chambres et gîtes dans un moulin du XVIIIème siècle, restaurés de façon traditionnelle et écologique en matériaux naturels. www.moulin.kerguerhent.free.fr

Algues au Rythme et le Camping La Fontaine du Hallate ou les Chambres d’Hôtes Villa Catherine
Les 3 et 4 Juin 2011, pour la neuvième édition, l'association Algues au rythme propose une manifestation de deux jours. Toujours sous chapiteau, toujours en plein air, toujours dans la bonne humeur, toujours avec de belles surprises, toujours avec vous ! En savoir plus : www.alguesaurythme.com

Camping de la Fontaine du Hallate à Plougoumelen (56)
Très sensible au développement durable, Claude propose 94 grands emplacements dans un environnement calme et naturel, au coeur de la campagne sud-bretonne. Chauffe-eau solaire, compostage, gestion des eaux usées par les plantes. Bonus dépaysement : une yourte au fond du camping !
www.campinghallate.com

Villa Catherine à Vannes (56)
Dans une grande demeure bourgeoise datant de 1903, Catherine propose ses 5 chambres d’hôtes décorées avec goût. Côté restauration, petit déjeuner et table d’hôtes bio avec des produits de qualité. Le plus : le sauna japonais pour un moment de relaxation et purification intégrale. www.villa-catherine.fr

Hébergements insolites et durables

Dihan Evasion à Ploemel (56)
Qui n’a jamais rêvé de dormir dans un arbre ou dans une yourte sans pour autant aller en Mongolie ? Myriam et Arno proposent de réaliser ce rêve en accueillant chaleureusement les voyageurs sur leurs 25ha de terrain. 5 cabanes perchées, 2 yourtes mongoles et une roulotte roumaine vous permettront de vous évader le temps d’une parenthèse.
www.dihan-evasion.org

Auberge des Voyajoueurs à Monteneuf (56)
A celui qui pense avoir perdu son âme d’enfant, Anne-Sophie propose de découvrir 400 jeux d’ici et d’ailleurs dans son auberge on ne peut plus originale. N’hésitez pas à passer quelques jours dans l’une des 10 chambres soignées dans un habitat à économie d’énergie. Soirées « loups-garous » organisées lors des pleines lunes pour petits et grands…
www.auberge-des-voyajoueurs.com

Haltes éco-responsables et douillettes sur les voies vertes


Pour découvrir la Bretagne à vélo mais aussi, à pied ou à cheval, un réseau de 8 grands itinéraires de voies vertes s’offre aux adeptes de vacances nature. Plus de 800 km de chemins de halage, d’anciennes voies ferrées aménagées ou de petites routes pour parcourir notre région au grand air, tout cela presque sans effort. Retrouvez une sélection d’hébergements du « Club Tourisme Durable » à proximité des voies vertes.

Gîtes bioclimatiques à Berrien (29)
Dans un ancien moulin en plein coeur des monts d’Arrée, Marianne et Martin Oehlmann, originaires des Pays-Bas, invitent à partager leur grande qualité de vie dans une atmosphère rurale simple et conviviale. Jardin parcouru de 2 ruisseaux, 2 biquettes et un chat. Parfait pour être au calme et s’imprégner de l’atmosphère typique du coeur de la Bretagne.
www.ecovacancesbretagne.com

L'Hôt'Berge à La Chapelle de Brain (35)
Dans un hameau, 5 chambres d’hôtes représentées par 5 embarcations du monde (barque, canoë, pirogue, felouque et jonque) vous feront voyager dans un environnement magnifiquement décoré. Engagé à 100% pour un développement durable, que ce soit dans la gestion de l’eau et des énergies mais également dans le choix des produits utilisés, bio et/ou locaux. Une très bonne table d’hôtes complète le tableau.
www.gannedel.fr

Canal Chouette à Glomel (22)
Sur le canal de Nantes à Brest, à parcourir à pied ou à vélo, voici une excellente halte offrant 4 chambres à la décoration simple et chaleureuse, un coin café-tartine et lecture, avec une belle vue sur la nature et le canal. Engagée dans la préservation du canal et de sa biodiversité, célébrant la qualité de vie et de l’alimentation, Marie-Jeanne offre ici un temps pour prendre des forces et « ne pas se laisser entraîner par un système qui tourne en rond ».
www.canalchouette.fr



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte