Magazine Culture

Et pendant ce temps-là ... drame au Bhoutan (épisode 9)

Par Kakrine
Et pendant ce temps-là ... drame au Bhoutan (épisode 9)Habituellement, je vous compte les aventures du magnifique Roi du Bhoutan et de sa jolie Reine sur un ton amusé, à la fois admiratif et gentiment moqueur. Il n'en est rien aujourd'hui.
Un très ancien temple, visiblement très important, est parti en fumée ces derniers jours, le Bhoutan perdant ainsi l'un de ses plus importants monuments, le Dzong Wangduephodrang, un temple-forteresse historique construit en 1638, à des fins monastiques, civiles et militaires.
Le Dzong était la troisième plus ancienne forteresse au Bhoutan après Dzongs Semtokha et Punakha.
Et pendant ce temps-là ... drame au Bhoutan (épisode 9)Et pendant ce temps-là ... drame au Bhoutan (épisode 9)
Visiblement le pays ressent cette perte d'un exemple intemporel de l'architecture du Bhoutan comme une tragédie; le Roi et la Reine sont venus soutenir les pompiers et secouristes en participant personnellement à la mise à l'abri de certaines statues sacrées, d'écritures sacrées, de masques, et de toutes sortes d'objets anciens absolument somptueux. Le Roi a également mené les rites de purification des reliques retrouvées.
Sans doute comme si Notre-Dame et Chambord disparaissaient en même temps...Les bureaux et les écoles sont restés fermés toute la journée du 25 juin pour observer "a national day" ."Nous avons sauvé les reliques, maintenant, nous allons essayer de reconstruire notre Dzong" a indiqué le gouvernement.
Et pendant ce temps-là ... drame au Bhoutan (épisode 9)
Et pendant ce temps-là ... drame au Bhoutan (épisode 9)
Alors une petite pensée aujourd'hui pour ce pays du bonheur national brut et pour ce couple royal si impliqué ...
Sources:  BBS, BBS,

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kakrine 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte