Magazine Culture

Le Saviez-vous ► Expression : Vieux comme Hérode

Par Nuage1962

Ce cher Hérode, un méchant de l’histoire !!! En fait ils fût plusieurs a marquer l’histoire  sous ce même pseudonyme … De vieilles histoires comme certaines choses que l’ont veut distinguer un petit côté vieillot A noter qu’on dit aussi vieux comme Mathusalem. D’ailleurs c’est cette expression qu’on entends, je pense plus souvent
Nuage

 

Vieux comme Hérode 

Le Saviez-vous ► Expression : Vieux comme Hérode

Très ancien, très vieux.

Cette expression s’applique principalement à des choses “Cette maison est vieille comme Hérode”.

Elle est citée par Furetière au XVIIe siècle, mais sa date d’apparition semble inconnue.

Contrairement à Mathusalem qui, lui, vécu ‘réellement’ très vieux (969 ans, excusez du peu !), aucun des différents Hérode connus qui faisaient partie d’une dynastie de rois de Judée, n’a eu une extrême longévité.


Si le premier, Hérode Ier le Grand, a quand même vécu 69 ans, ce qui pour l’époque était une durée de vie rare, ce n’était quand même pas suffisant pour qu’il marque les siècles de cette manière.

Alors, soit c’est le cumul des règnes des 6 Hérode, qui se sont succédé de 73 avant J.C. jusqu’en l’an 93, qui a marqué les esprits au point de donner naissance à notre locution, soit il faut simplement la comprendre comme “assez vieux pour remonter au temps d’Hérode”.

Parmi les plus connus de ces souverains, on trouve donc Hérode Ier le Grand  qui, selon les Evangiles, fut l’instigateur du massacre des Innocents et Hérode Antipas un de ses fils qui, d’après la même source, fit mourir Jean-Baptiste.

http://www.expressio.fr/



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nuage1962 4013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines