Magazine Culture

Le montreur d'histoires de Raphaël Beuchot et Zidrou, ma BD du mercredi

Par Mango

Le montreur d'histoires de Raphaël Beuchot et Zidrou, ma BD du mercrediLe montreur d'histoires de Raphaël Beuchot et Zidrou, ma BD du mercredi

Dans un petit village d’Afrique, les enfants sont heureux lorsque réapparaît la roulotte du montreur d’histoires, le marionnettiste. Il raconte l’histoire du petit singe  «Sans façon» dans son affrontement avec le terrible Septention, un monstre mi-serpent mi-lion qui l’empêche de grimper dans les arbres.  C’est une histoire à épisodes, une fable qui raconte comment en s’opposant à son ennemi, le singe  se met peu à peu debout pour devenir  homme. C’est aussi toute l’histoire de Souleymane, le conteur aux mains coupées, l'ennemi des  dictateurs et des policiers qui ne veulent pas de ceux qui font rêver les autres.  Il apprend à manipuler ses marionnettes avec ses pieds mais on lui coupe les pieds, alors sans se décourager, il se met à se servir de sa bouche pour agiter les ficelles. 

Le montreur d'histoires de Raphaël Beuchot et Zidrou, ma BD du mercredi
C’est une histoire tragique qui parle de résistance et de liberté, de tyrannie et de courage, de rêve et d’amour dans un pays martyrisé. Les images sont belles, la mise en scène classique. Il se trouve simplement que je n’ai pas aimé les couleurs, souvent trop sombres sauf vers la fin quand «L’homme redevient une histoire, une idée d’histoire:   «Il était une fois».

Je n’ai trouvé que de bonnes critiques, dont celle de Noukette, qui a beaucoup apprécié le dessin de Raphaël Beuchot, «un dessin vif et coloré, affirmé» et pour qui ce one-shot a été «une belle réussite et une réelle surprise»
 Site de Raphaël Beuchot ICILe montreur d'histoires de Raphaël Beuchot et Zidrou. (Le Lombard, , 2011, 104 p)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines