Magazine Culture

Le monde en français...

Par Alaindependant

Luc Collès, ami et collaborateur du blogue (voir ici ses articles),  sera le candidat de l’ABPF au Comité directeur de la CFLM. Sur ce blogue où nous défendons aussi la langue française, c'est avec plaisir que nous publions des extraits du communiqué du Conseil d’administration de l’ABPF (Association belge des professeurs de français).


[...] La CFLM est la Commission du français langue maternelle (une des huit commissions de la FIPF, à côté, par exemple de la commission Amérique du Nord, Asie-Pacifique ou Monde Arabe : voyez le site fipf.org/Le réseau.) La CFLM regroupe aujourd’hui plusieurs associations de professeurs de français – langue maternelle en pays francophones (Belgique, France, Québec et Suisse).
À Durban, lors de son Assemblée générale, le 26 juillet,  la commission procèdera à l’élection de son Comité directeur, soit cinq postes à pourvoir.

La FIPF est la Fédération internationale des professeurs de français (180 associations, 80.000 enseignants de français dans le monde… ) [...]

Le Conseil d’administration de l’Association belge des Professeurs de français a élu Luc Collès, pour présenter sa candidature au Comité directeur de la Commission Français Langue maternelle (CFLM).

Luc Collès a enseigné le français langue maternelle (FLM) durant vingt ans dans le secondaire (aux trois degrés) et a été, par ailleurs, conseiller pédagogique pendant cinq ans, chargé des classes à discrimination positive. Il a semblé effectivement remplir les conditions idéales pour assurer un poste au comité directeur de la CFLM. Devenu assistant à l’UCL à mi-temps après 14 ans d’enseignement il a, parallèlement, pendant dix ans, enseigné à l’Alliance française en cours du soir. Il était donc bien placé pour penser les rapports entre FLM et FLE/S. Aussi a-t-il été choisi comme candidat de l’ABPF et nous lui souhaitons bonne chance pour cette nouvelle élection.


Extraits du communiqué du Conseil d’administration de l’ABPF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alaindependant 70792 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte