Magazine Cinéma

La Dernière Vague

Publié le 28 juin 2012 par Olivier Walmacq

ldv

Genre : Fantastique

Année : 1976

Durée : 105min

L'histoire : David Burton est un avocat spécialisé en droit des sociétés, à Sydney. La ville est l'objet de pluies torrentielles, et d'autres phénomènes météorologiques étranges. Il est un jour commis d'office pour défendre cinq aborigènes accusés d'avoir tué un des leurs. L'avocat découvre vite qu'il s'agit d'un meurtre rituel...

La critique d'Alice In Oliver:

Peter Weir fait partie de ces réalisateurs talentueux à qui l'on doit quelques perles du cinéma. Au hasard, nous citerons Le Cercle des Poètes Disparus, Mosquito Coast, Witness, The Truman Show ou encore L'Année de tous les Dangers.
C'est indéniable, sans ce cinéaste et Pique-Nique à Hanging Rock, Sofia Coppola n'aurait probablement jamais réalisé Virgin Suicides.
Il faudra également compter sur La Dernière Vague, une oeuvre troublée et atypique dans la filmographie de Peter Weir.

D'ailleurs, malgré des scénarios totalement différents, Pique-Nique à Hanging Rock et La Dernière Vague partagent au moins une similitude: une atmosphère étrange, paranormale, mystérieuse et inexpliquée.
Au même titre que Pique-Nique à Hanging Rock, la Dernière Vague fait appel à l'interprétation du spectateur et le noie dans une ambiance étouffante.

Attention, SPOILERS ! David Burton (Richard Chamberlain) est un avocat qui défend quelques arborigènes, accusés d'avoir tué l'un des leurs. David Burton va donc chercher à découvrir la vérité.
A partir de là, la dernière vague nous transporte dans la culture des arborigènes, dans le monde du chamanisme, des rituels, de la sorcellerie, du vaudou et de l'inexpliqué.
Le film oscille alors entre polar, fantastique, enquête, vaudou et paranormal. Encore une fois, c'est le traitement opéré par Peter Weir qui fait la différence.
L'ambiance du long-métrage est très particulière et nous plonge dans l'univers et la culture des arborigènes. Ensuite, le film peut s'appuyer sur une musique stressante et angoissante qui renforce cette sensation de malaise.
Toutefois, le film est assez lent et ne plaira pas à tout le monde. Toujours est-il que La Dernière Vague reste une long-métrage hélas méconnu mais à découvrir de toute urgence !

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines