Magazine Cinéma

Des places à gagner pour le prochain film d’Alexandre Arcady

Par Mickabenda @judaicine
Sans titre

Si vous êtes à Marseille jeudi 5 juillet, Judaïciné et Alexandre Arcady vous offrent des places pour l’avant-première de CE QUE LE JOUR DOIT À LA NUIT.

Il vous suffit de réserver au numéro suivant : 01 44 95 89 95

5 juillet à 19h30 au cinéma le Prado

36 avenue du Prado, Marseille

“CE QUE LE JOUR DOIT À LA NUIT“

SYNOPSIS
Algérie, dans les années 1930. Un paysan arabe, Issa, se prépare à engranger sa belle récolte de blé.

Mais dans la nuit, ses champs brûlent. Issa perd ses terres au profit d’un avide notable musulman. C’est le début d’une véritable descente aux enfers pour la famille, obligée d’émigrer vers la grande ville la plus proche, Oran. Sous les yeux impuissants de son jeune fils Younès, 9 ans, Issa n’en finit pas de dégringoler la pente.

Au bout du rouleau, il décide de confier son enfant à son frère, Mohamed, un pharmacien parfaitement intégré à la communauté européenne, au point même d’avoir épousé une Française, Madeleine. Rebaptisé Jonas, Younès va plonger dans un univers dont il ignorait tout.

Mais ses yeux bleus et son apparence qui ne rappelle en rien ses origines, l’aident à se faire accepter par la communauté des Français. Une vie aisée et une enfance protégée l’attendent désormais. Très vite, pourtant, les convictions nationalistes du pharmacien vont lui valoir des problèmes persistants avec l’administration, au point d’être obligé de quitter Oran pour s’installer dans une paisible ville coloniale, Rio Salado.

C’est dans ce village que Younès-Jonas va véritablement s’épanouir au contact de ses camarades pied-noirs, Simon, Fabrice, et Jean-Christophe. Entre les quatre inséparables, une amitié qui paraît indestructible est née.

Parfois de petites querelles ou jalousies sentimentales les opposent, mais toujours sans conséquences. Les yeux bleus de Jonas sont un sérieux atout avec les filles et vont l’être plus encore avec Mme Cazenave. Initiatrice de sa sensualité, cette femme divorcée a une très courte liaison avec le jeune homme. Mais ces quelques instants de plaisir vont peser très lourd dans la vie entière de Jonas.

En effet, les regards de tous les garçons de Rio Salado se polarisent soudain sur une ravissante jeune fille, Émilie, qui vient d’arriver dans la petite ville. Jonas et Émilie se sont déjà connus enfants à Oran. Parvenus à l’âge adulte, dès le premier regard, ils sont attirés l’un vers l’autre. Mais cet amour est pour Jonas une totale impossibilité : en effet, Émilie n’est autre que la fille de Mme Cazenave, et celle-ci a fait jurer au jeune homme de ne jamais commettre ce qui serait à ses yeux un véritable inceste.

Aux demandes de plus en plus déchirantes d’Émilie, Jonas, déchiré, va toujours opposer une fin de non-recevoir. Cette attitude, Émilie ne peut évidemment la comprendre et finit par lassitude, par épouser Simon. Alors que l’Algérie coloniale vit ses derniers feux, dans un déchaînement de violences, de déchirures et de trahisons, les amitiés se disloquent, s’entrechoquent.

Chaque personnage bascule dans un destin parfois tragique, tel Simon, victime d’un attentat, ou Jean-Christophe qui finit en militant de l’OAS, animé d’une haine tenace envers Jonas. Mais Jonas refusera toujours de laisser détruire les liens exceptionnels qui l’unissent à ses amis pieds-noirs ; il ne peut tourner le dos à son oncle Mohamed et à Madeleine, sa mère adoptive.

Quitte à sacrifier sa vie, jamais non plus il n’acceptera de renoncer aux valeurs inculquées par son père : fierté, déférence envers les ancêtres et les coutumes de son peuple, respect absolu de la parole donnée, et, cela, quitte à renoncer à l’amour déchirant qu’il a pour Emilie. Jonas finira sa vie dans son pays.

Revenu bien des années plus tard à Marseille, il ne peut qu’aller s’incliner devant la tombe d’Émilie, qui fut et aura été, tout comme l’Algérie Française, l’amour et le grand regret de toute son existence.

Des places à gagner pour le prochain film d’Alexandre Arcady

← Article Précédent

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines