Magazine Cinéma

Ce Que Veulent Les Femmes

Publié le 30 juin 2012 par Olivier Walmacq

ce que veulent les femmes

Genre: comédie
Année: 2001
Durée: 2h05

L'histoire: Nick Marshall travaille dans une agence publicitaire et ne parvient pas à satisfaire les attentes et les désirs des femmes. Pire encore, Nick est bientôt obligé de collaborer avec Darcy, sa grande rivale. Un soir, Nick s'électrocute accidentellement chez lui et se met à entendre les pensées féminines.

La critique d'Alice In Oliver:

Ce que veulent les femmes ? Voilà une question pour le moins complexe. En même temps, le titre du film a le mérite également de résumer le scénario du film, réalisé par Nancy Meyers en 2001. Au niveau du casting, Ce que veulent les femmes réunit Mel Gibson, Helen Hunt, Marisa Tomei, Alan Alda, Lauren Holly et Bette Midler.
Bon choix que celui de Mel Gibson pour interpréter ce publicitaire égoïste, macho et caricature du mec antipathique.

Grâce ou à cause de sa filmographie, Mel Gibson s'est taillé une réputation de dur à cuire. Il faut dire que des films comme L'Arme Fatale et Mad Max ont largement participé à le ranger parmi les purs et durs et les gros bras de service.
Avec Ce que veulent les femmes, Mel Gibson a enfin l'occasion de casser son image. C'est par ailleurs ce qu'il fait.
Mais avant d'entrer d'avantage dans les détails, il est nécessaire de rappeler l'histoire.

ce que veulent

Attention, SPOILERS ! Nick Marshall (Mel Gibson) est un séducteur sans complexes qui accumule les conquêtes d'un soir.
Publicitaire, ce dernier a pour ambition de devenir directeur de son agence. Mais son patron l'oblige à collaborer avec Darcy McGuire (Helen Hunt), une jeune femme qui a la réputation d'être une mante religieuse.
Un soir, Nick s'électrocute accidentellement. Le Lendemain, il se met à entendre les pensées féminines.

Nouveau pouvoir, malédiction ou schizophrénie latente ? Le film choisit la première option et décide de s'amuser avec son personnage principal.
En contact avec les pensées intimes de la gente féminine, Nick va être appelé à changer et à revoir sa personnalité égocentrique.
A partir de là, Ce que veulent les femmes oscille entre comédie, fantastique et drame sentimental.

La première partie du film se concentre alors sur le don naissant de son personnage principal. Pour Nancy Meyers, c'est une façon comme une autre d'aborder la place de la femme dans notre société.
Plus que jamais, le film de Nancy Meyers est un long-métrage qui s'adresse avant tout aux femmes. Les hommes en prennent pour leur grade, ne serait-ce que pour leur incapacité à comprendre la sensibilité féminine.

ce que veulent

Malheureusement, les bonnes intentions s'arrêtent bien là et le film multiplie les clichés. Certes, on relève ici et là quelques bonnes idées et plusieurs séquences assez amusantes. Toutefois, rien de transcendant non plus.
Ensuite, après une première partie rythmée, cette comédie sentimentale perd vite de son souffle, de son cynisme et de son ironie.
En vérité, Ce que veulent les femmes s'inscrit davantage dans la lignée du Journal de Bridget Jones.

Pire encore, le film n'apporte jamais de réponse à sa son sujet principal. Force est de constater que l'on ne sait toujours pas ce que veulent les femmes.
En vérité, le long-métrage se focalise exclusivement sur le point de vue de Nick. De ce fait, le film perd très vite son sujet principal, donc, les femmes elles-mêmes, finalement caricaturées à des personnes discutant essentiellement de lingerie et de maquillage.

ce_que_veulent_les_femmes__00_de_nancy_meyers_reference

Au final, Ce que veulent les femmes n'est qu'un petit nanar inoffensif qui ressemble étrangement aux divers sujets qu'il critique.
Encore une fois, Nancy Meyers passe à côté de ses thématiques et s'inscrit dans la tendance actuelle, à savoir que les femmes et les hommes seraient à la fois égaux et différents. Pourquoi pas... Mais assez contradictoire en même temps.
En vérité, Nancy Meyers oublie finalement l'essentiel: l'homme et la femme restent avant tout complémentaires.

Note: 06/20
Note nanardeuse: 12.5/20

 
Ce que veulent les femmes - BA - FR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines