Magazine Culture

Festival d’été de Québec 2012 : mes choix

Publié le 01 juillet 2012 par Epicure

Festival d’été de Québec 2012 : mes choix
C’est le Festival les copains. 11 jours de découvertes et de plaisir par l’ouïe. Je sais, votre groupe préféré n’y est pas, vous avez sacré dans la file de 6 kilomètres devant le Métro et ça vous fait chier de ne pas apporter votre chaise pliante. Mais encore une fois vous aurez tout oublié dès votre arrivée dans le Vieux-Québec jeudi soir prochain. C’est comme ça, le FEQ. Trop charmant.

Alors voici mon agenda préliminaire pour cette édition. Je dis bien « préliminaire » car je me réserve le droit de changer d’avis sans préavis.

(Travail oblige, je ne pourrai assister aux spectacles des 3 premiers soirs mais faisons comme si.)

Jeudi le 5

À part les Plaines, qui tirera un peu trop dans le milieu à mon goût avec son show franco, trois autres scènes offriront de l’intéressant. Je pense à Mononc’ Serge au Parc de la Francophonie, Sidi Touré et Radio Radio à Place d’Youville, et Midnight Romeo et !!! à l’Impérial. Radio Radio serait mon choix.

Vendredi le 6

Pourquoi Ines Talbi en première partie de Tower of Power? Même si l’événement LMFAO m’intrigue, le trio Sophie Hunger / Piers Faccini / Adam Cohen à l’Impérial est trop alléchant. Le dernier Cohen est du pur… Cohen et Sophie Hunger est une de mes belles découvertes cette année.

Samedi le 7

Lionel? NOT! Eight and a Half et City & Colour au Parc de la Franco est très prometteur. Dans un registre plus urbain, l’Impérial offre la pop-bidouille de Foxtrott, le disco de Cubic Zirconia et la synthpop du réputé Yuksek. Il va faire chaud sur St-Joseph! Et pourquoi ne pas débuter votre soirée tout en folk au Cercle avec les toujours très authentiques Émilie Proulx et Geneviève Toupin?

Dimanche le 8

Leloup? Trop imprévisible à mon goût. Si ça lui tente, ce sera tout un show. Sinon, il va faire chier. L’option hip-hop au Parc de la Franco avec Koriass, K-Os et Big Boi me semble beaucoup plus intéressante. Kandle et Cults devrait aussi ravir les fans d’indé à l’Impérial (Kandle fut une foutue belle découverte). Je vous conseille de commencer vos activités tôt : à midi 30, Place d’Youville présente Irreverend James & The Critical Mass Choir et leur gospel irrévérencieux, suivi à 15h30 par Osaka Monaurail, un ensemble japonais qui fait du funk à la James Brown!

Lundi le 9

Je m’assume : je serai sur les Plaines pour m’époumonner sur « Livin’ on a Prayer » avec Jon, question de le remercier d’avoir tramesonoriser une partie de mes années 80. Mais j’ai le coeur qui saigne en pensant que je vais manquer Galactic à d’Youville, qui risque de torcher surtout qu’il sera flanqué de l’ex Living Colour, Corey Glover. Aussi, y aura sûrement beaucoup de monde à l’Impérial pour Walk Off the Earth, une bande de folksters canadiens qui fait fureur (avec raison) sur les interwebs. S’il me reste du jus, je terminerais volontiers ma soirée avec Qualité Motel au Cercle, un side project des gars de Misteur Valaire. Même si l’album ne m’a pas renversé, ça risque d’être plus intense en spectacle.

Mardi le 10

La carte blanche à Patrick Watson au Parc de la Franco est trop tentante pour passer outre : Avec pas d’casque, Thus:Owls, Loney Dear et Patrick lui-même se succèderont dans ce qui devrait être une maudite belle soirée pour mélomanes.

Mercredi le 11

Un mot : Skrillex! Mon cerveau devrait être en bouillie à la fin de la soirée, mais bon. La soirée country-folk avec Katie Moore, Great Lake Swimmers et Dan Mangan à l’Impérial est un fort beau choix si le dubstep vous horripile.

Jeudi le 12

J’irai voir les filles à l’Impérial. Mozart’s Sister, relativement inconnue, devrait vous surprendre à en juger par les trucs qu’elle a enregistrés jusqu’à maintenant. Grimes est l’une des chouchoux de la planète indé cette année alors qu’Ariane Moffatt est toujours intéressante à voir et entendre sur scène. Plaster devrait clore la soirée de façon percutante au Cercle par la suite.

Vendredi le 13

Si vous voulez chiller, le trio folk rock Kathleen Edwards / Suzanne Vega / Sarah McLachlan sur les Plaines devrait vous faire passer une très belle soirée. Ça devrait être mon choix, à moins que l’option décapante de la soirée métal à l’Impérial (avec Overkill en vedette) me branche à la dernière minute. Bémol : qu’est-ce qu’Helix fait dans une soirée métal?

Samedi le 14

Hey Rosetta!, Half Moon Run et Metric au Parc de la Franco devrait être magique. Trois groupes canadiens de calibre supérieur. The Offspring sur les Plaines devrait ravir la masse mais le groupe n’a pas fait grand chose de bon depuis 15 ans. Tant qu’à ça, Bon Jovi non plus…!

Dimanche le 15

Je terminerai mon FEQ 2012 le poing dans les airs avec A Perfect Murder, Grimskunk et Mastodon. En passant, le dernier Grimskunk est excellent. Mastodon est magistral depuis ses débuts.


Retour à La Une de Logo Paperblog