Magazine Culture

Innocence perdue - Donald WESTLAKE

Par Wakinasimba

51FOinnocence-perdue

Rivages, 11 janvier 2012 (ré-édition), 251 pages

Résumé de l'éditeur :

Mitch Tobin a été révoqué de la police pour avoir laissé tuer son équipier. Au lieu d'être à ses côtés pour l'épauler, il était avec la femme d'un truand emprisonné. Depuis, Tobin traîne son spleen et sa culpabilité, occupant son temps à construire un interminable mur dans son jardin (quand il n'est pas occupé à agrandir sa cave).

Il accepte à contrecoeur de prêter main-forte à sa cousine qui a ouvert une cafétéria dans Greenwich Village avec des amis et se retrouve victime d'un chantage de la part de flics pourris.

En ce dimanche à la chaleur étouffante, à peine Mitch Tobin a-t-il franchi la porte de la cafétéria qu'il tombe sur des cadavres. Le voilà embarqué dans une affaire de double meurtre dont sa cousine Robin Kennely est la principale suspecte et lui le témoin numéro un. Sur l'insistance de sa femme Kate, l'ex-policier se lance dans une chasse à l'homme qui le conduira aux quatre coins de Manhattan, l'amènera à côtoyer un moine aveugle, à fréquenter un bar sordide et même à dormir en cellule. Mis en garde par la police, menacé par le tueur, Tobin mènera sa quête avec obstination jusqu'à sa sombre et étonnante conclusion.

Mon avis :

Voici un roman policier américain de bonne facture, peut-être un peu vieillot car les rues de New-York ne sont pas encore sûres dans cet épisode.

Le personnage principal est quelque peu tourmenté, mais pas trop ; rien à attendre, donc, du côté psychologique.

Question intrigue, les cadavres se succèdent (il n'y en a pas énormément non plus) et la solution parait toujours de plus en plus lointaine.

Une bonne plongée dans l'atmosphère de la ville avant le lessivage de Rudolph Giuliani. Mais pas sûre qu'il m'en reste un quelconque souvenir dans quelque temps.

L'image que je retiendrai :

Celle de la réunion des adulescents à l'origine du projet de la caféteria.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines