Magazine Culture

La nuit de la Saint Jean

Publié le 14 juin 2012 par Loubilovitch @locabarcelona

La nuit de la Saint JeanLa Saint Jean reste une véritable tradition en Espagne, et une tradition très festive à Barcelone. Petit descriptif de ce qui vous attend les 23 et 24 juin prochains si vous êtes en vacances à Barcelone.

Le 23 au soir, ne cherchez surtout pas à dormir ou à attendre un peu de tranquillité, Barcelone va swinger au rythme de la Sant Joan, fête traditionnelle qui permet à tous de se retrouver autour du Feu. En effet le rite veut qu’on brûle un objet le soir à minuit afin de porter bonheur et bonne santé à sa famille. Après cela, les Espagnols peuvent annoncer que l’été a bien débuté et que la fête peut commencer. A Barcelone, on se retrouve à la plage, où l’on découvre dès la fin d’après-midi une foule immense dansant et buvant au rythme de la musique, installée en grande pompe durant la journée. Mais la Sant Joan, c’est aussi la nuit des pétards.. Jeunes et moins jeunes vont se fournir dans des magasins éphémères, achetant toutes sortes de pétards vendus au kilo, et les font exploser toute la nuit sur la plage ou dans les rues, une tradition qui surprend touristes ou récents arrivés! 

Une fête traditionnelle

Le lendemain est férié et permet alors à chacun de se reposer puis de partager un bon repas, toujours en famille. Le 24 juin est également une journée hautement folklorique, à Barcelone comme dans tous les villages catalans, où l’on peut danses des sardanes (danses catalanes), édifier des castellers (châteaux humains) et manger des cocas (pâtisseries de type tartes sur pâte briochée). Une bonne occasion de profiter des traditions catalanes lors d’un séjour en location d’appartement barcelone!

« Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo loubilovitch »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loubilovitch 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte