Magazine Bd

Je suis le gardien de mon frère

Par Marduf
Je suis le gardien de mon frèreNiko et Ivan sont deux frères.Niko est le rayon de soleil de la famille, tandis qu’Ivan est le vilain petit canard de celle-ci. Celui qui ne réussit rien, celui qui se fait frapper sans cesse par ce père si haineux. Puis il s'endurcit, supporte les coups, les accepte même....
Jusqu'au jour où ceux-ci se retournent contre sa mère et son frère...Et c'est là qu'il agit en conséquence : il tue le paternel. Il avait dit qu'il le ferait...Et c'est chose faite.

Tante Véra les soutient à sa manière après cette terrible épreuve. Cependant, les interrogations sur cette haine ne cessent de les tourmenter. Pourquoi existait-elle? Et pourquoi était-elle rejetée sur Ivan?


Je suis le gardien de mon frère Tante Véra demande donc à Niko de veiller sur son frère. D'être le gardien de son frère. Mais à la fin de ce récit, qui protègera réellement l'autre? Qui sera le gardien de l'autre?

Pierre Makyo nous livre ici un récit familial, sinistre et hanté par des secrets de famille qui semblent indéniablement voués à se répéter...

Avec des dessins sobres et sombres, Liu Wei, dessinateur de mangas japonais, nous plonge dans l'univers de ce destin funeste.
J'ai aimé. Malgré mes réticences du départ. Le scénario m'attirait mais pas le dessin...Et puis finalement, tout s'accorde vraiment bien pour créer une atmosphère étrange et douloureuse...Un seul bémol pourtant, Le carnet noir de Niko à la fin. Une reprise  des pensées de Niko, le texte de la bédé, sans les images. J'aurais aimé y découvrir d'autres idées noires, d'autres interrogations, d'autres peurs. Tant pis.
A découvrir tout de même!
 NB: Yahvé dit à Caïn: "Où est ton frère Abel?" Il répondit "Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère ?» (Genèse IV, 9) est la première question posée par la Bible lorsque, pour la première fois, les deux premiers frères Caïn et Abel, ceux nés d’Adam et d’Eve, se sont trouvés en compétition.Le mot hébreu utilisé par la Bible a le sens de celui qui veille sur quelqu’un et non pas celui qui garde quelqu’un ou le surveille.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marduf 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines