Magazine

DJ Screw

Publié le 22 mai 2012 par Ntxblog

   DJ Screw

La codéine ça vous dit quelque chose ? Cette opiacé utilisé dans certains sirops contre la toux, et vous plongeant dans un état de somnolence profond, non ? Et bien DJ Screw lui la connaissait très bien, il a même fini sa vie avec, et malgré sa dépendance au “sizzurp” le Dj est à l’origine d’une petite révolution dans le milieu du Rap.

En effet Screw est l’inventeur du chopped & screwed, cette technique de mixage consistant à ralentir à l’excès les tempos et à “hachurer” le morceau en revenant sur des passages en “loopant” le morceau, ce qui donne un son extrêmement lourd, lancinant et presque hypnotique. Cela ne vous dit peut-être rien mais ce son à l’origine expérimental et réservé à un public restreint d’initiés est maintenant une référence dans le Hip Hop. Il est d’ailleurs utilisé par de nombreux rappeurs actuels, comme A$ap Rocky et son Purple Swag qui est un hommage à la boisson préféré de Screw, de couleur violette.

Comme le précise son titre, DJ Screw n’était pas rappeur, il n’était que simple Dj, mais il laisse derrière lui tout de même plus de 300 mixtapes et autres albums. Membre central de la scène de Houston (Texas) il est en grande partie à l’origine de l’émergence du Hip Hop dans cette région, d’ailleurs en 1995, le journal alternatif hebdomadaire Houston Press désigne son 3 N’ Da Mornin Part. 2 comme l’un des 25 meilleurs albums de Rap de Houston, et désigne le chopped & screwed comme le second meilleur style musical à associer au Texas.

Screw ralentissait les morceaux pour ressentir les sensations que lui procurait la codéine, et ainsi partir dans une sorte de repos psychotique. D’ailleurs c’est vrai qu’a l’écoute de ses mixtapes on se sent de suite posé, calme. Des voix ralenties presque inhumaines se mêlent aux basses sourdes et aux beats ouatés, on comprend que ce son a inspiré la Witch House comme avec le groupe Salem par exemple .

Malheureusement le prolifique et talentueux Dj nous a quitté en 2000 après une overdose de codéine, le faisant ainsi monter au rang de mythe. Il laisse derrière lui une œuvre impressionnante ou nous vous invitons à fourrer vos oreilles, vous risqueriez d’être agréablement surpris.

Dj Screw - ESG-Sailin’ Da South

Dj Screw - Botany Boys-Cloverland

Dj Screw - Mass 187-South Side

Dj Screw - Black Hearted (CD1)

Dj Screw - Fresh Out Da Country (Side A & B)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ntxblog 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte